Lapuan Kankurit

Lapuan Kankurit,tisserand,fabricant textile,design scandinave

Ses produits

En 1917, en Ostrobotnie (Finlande), un certain Juho Annala décida de fonder une usine textile afin de fabriquer des bottes en feutre, accessoires indispensables lors des hivers glacials de sa région natale. Préoccupé par sa nouvelle activité, il ne pouvait deviner que cette année-là marquerait également un nouveau départ pour son pays, qui accèderait à l'indépendance.


La Finlande a réussi à maintenir son statut de république indépendante, et Juho a su faire croître ses affaires aussi bien que sa famille. En 1973, son petit-fils Juha Hjelt suivit ses pas et fonda sa propre entreprise textile spécialisée dans le tissage jacquard, nommé Lapuan Kankurit ("Les tisserands de Lapua", d'après le nom de sa localité).


Aujourd'hui, cent ans ou presque après les débuts de Juho Annala, une quatrième génération de tisserands poursuit son activité dans la même région. Mais les bottes en feutre ont laissé la place aux textiles de maison design en lin et en laine, qui finissent souvent par trouver preneur bien loin de l’Ostrobotnie. 


Depuis qu'ils ont repris l'activité familiale à la fin des années 1990, Esko et Jaana Hjelt visent le marché international. Aujourd'hui, plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise est issu de l'exportation vers d'autres pays d'Europe et vers l'Asie.  


L'objectif de la société, lui, n'a pas changé : produire des textiles de qualité sans intermédiaires, pour offrir aux clients rien de moins que le meilleur.


Et pour ce faire, Lapuan Kankurit n’emploie que des matières naturelles, sélectionnées avec soin. Les articles en lin sont fabriqués à partir de fibres longues et fines, produites dans des pays comme la France ou la Belgique, et transformées en fil, entre autre en Hongrie. Lapuan Kankurit est d'ailleurs la seule usine textile finlandaise ayant obtenu pour ses produits le prestigieux label Masters of Linen, attribué par une organisation internationale qui promeut le lin européen de qualité. Le coton peigné provient de filatures européennes (allemandes, entre autres) respectant les standards Öko-tex. Le coton-tencel et la laine sont également filés en Europe, les produits en laine étant réalisés principalement en pure laine vierge de Nouvelle-Zélande et en mohair sud-africain. 


Vient ensuite la transformation du fil en textile. Chaque mètre tissé par Lapuan Kankurit témoigne de la qualité du savoir-faire artisanal finlandais. Chaque étape, de la conception au conditionnement – en passant par le tissage, les finitions, la découpe et l'assemblage – est effectuée par des professionnels dévoués à la fabrique de Lapua et à une usine lituanienne dont Lapuan Kankurit est copropriétaire. 


Derrière les produits emblématiques de la marque, on trouve par ailleurs des techniques de tissage innovantes, des designers reconnus et un personnel qualifié, de même qu'une attitude respectueuse de l'environnement, des individus et des traditions.



  

Découvrez ses produits

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.