Finlayson

éditeur textile / fabricant de textiles de maison ,design finlandais

Ses produits

Cette entreprise appartient véritablement au patrimoine historique de la Finlande. En effet, fondée en 1820 à Tampere par un ingénieur écossais, James Finlayson, elle est à présent une des plus anciennes entreprises encore en activité du pays.


Son histoire est intimement liée à celle de l’industrie et de la société finlandaise au sens large. Le développement de Finlayson a marqué notamment la région de Tampere, où l’on trouve toujours des bâtiments du XIXe siècle témoignant de l’époque où son usine de filage et de tissage, alors la plus grande des pays nordiques, employait la moitié de la population de la ville.


L’entreprise a également joué un rôle important dans le domaine de la création textile finlandaise. Dans les années 1950, elle fonda son propre atelier de création pour la conception de motifs pour imprimés, et fit appel à des dessinateurs-créateurs ayant suivi une formation artistique. Des formations spécialisées furent également organisées au sein même de l’entreprise.


Depuis, d’innombrables dessins de créateurs finlandais ont fait leur chemin des ateliers de Finlayson jusqu’aux foyers de plusieurs générations de consommateurs. Aujourd’hui, Finlayson appartient au groupe Finlayson & Co qui produit des tissus et des textiles de maison, ainsi que des articles de literie.


Finlayson accorde une grande importance à la qualité, à la fonctionnalité et au touché des matériaux employés dans la fabrication de ses produits. Toute la chaîne de production répond à des critères liés à la qualité, à l’environnement et à la sécurité. Le respect de ces critères est également exigé des partenaires de la société.


La majorité des produits Finlayson sont réalisés à partir de tissus bénéficiant du certificat international Oeko-tex, qui garantit qu’ils ne contiennent pas de matières nocives. Par ailleurs, les nouvelles techniques de production des produits Finlayson contribuent à réduire la consommation d’énergie et d’eau.


Quant à la devise de l’entreprise : «  Entre l’Homme et le Monde, il faut quelque chose de doux », elle est plus que jamais d’actualité !