L'entretien des textiles de maison

Entretien des textiles de maison

Les conseils d’entretien

Les tissus et les textiles de maison réalisés en fibres naturelles sont généralement résistants et faciles d’entretien. Traités avec amour, ils vous serviront pendant de très longues années !

Pour l’entretien des articles achetés sur Oiva.fr, nous vous conseillons de vous référer toujours en premier lieu aux indications d’entretien du fabricant que vous trouverez sur le produit ou dans son emballage.

Ci-dessous, nous vous proposons néanmoins quelques conseils généraux pour bien s’occuper de vos textiles.

Lavage

Sauf exceptions isolées, tous les tissus et les textiles de maison actuellement en vente sur Oiva.fr peuvent être lavés à l’eau, à la main ou en machine.

- Lavez et repassez le tissu acheté au mètre suivant les indications du fabricant avant de commencer votre projet de couture. Cela vous permet d’assurer que votre réalisation correspondra exactement aux mesures de votre choix, certains tissus rétrécissant légèrement au premier lavage.  

-  Pensez à enlever les taches importantes de vos textiles rapidement, avant qu’ils ne sèchent.

- N’abandonnez pas vos textiles de maison utilisés au fond de votre panier à linge. Attendre trop longtemps avant de les laver pourra permettre aux saletés de s’incruster dans les fibres de vos textiles.

- Avant de les laver, séparer toujours vos textiles en fonction de leur couleurs : blanc, clair, sombre, vif. Ainsi, les couleurs ne se déteindront pas au lavage.

- Respecter les indications de lavage données par le fabricant de vos textiles.

- Utilisez des produits adaptés aux matières et aux couleurs du textile à laver et suivez les recommandations de dosage.

- Respectez les températures de lavage conseillées par le fabricant du textile à laver et choisissez un programme de lavage adapté selon les indications du fabricant de votre machine à laver. 

- Les tissus imprimés en coton ont en général besoin d’être lavés à des températures assez élevées, afin d’éviter que les couleurs se mélangent. En même temps, un lavage à une température trop élevée peut ternir les couleurs. Respectez donc les températures indiquées par le fabricant du textile en question. Si vous souhaitez économiser l’énergie, vous pouvez baisser la température un peu après les trois premiers lavages.

- Si vous séchez vos textiles à l’air libre, évitez de le faire en plein soleil. Cela pourra affecter les couleurs de vos textiles.

- Pour plus de facilité, repassez vos textiles lavés avant qu’ils ne soient entièrement secs, en suivant les indications de repassage du fabricant du textile. 

- Pour éviter que vos textiles se ternissent, il est plus sûr de les repasser à l’envers.

Stockage

- Si vous ne comptez pas vous servir d’un textile pendant quelque temps, pliez-le l’endroit vers l’intérieur (une fois lavé, séché et repassé), en utilisant éventuellement du papier en soie sans acide à l’intérieur des plis, et rangez-le à plat. Pour mieux le protéger contre l’humidité et les nuisibles, vous pouvez emballer votre textile plié dans un sachet en plastique qui se ferme entièrement.

Fin de vie

- Si vous ne souhaitez plus vous servir de vos textiles de maison, pensez à les transformer pour leur donner une nouvelle utilité (par exemple, faites un nappe de votre rideau, ou une housse de coussin de votre nappe).

- Vous pouvez bien sûr aussi faire don des textiles dont vous ne vous servez plus à des associations ou entreprises spécialisées dans le recyclage de matières textiles.