Créateurs : Il y a 26 Créateurs.

Résultats 1 - 12 sur 26.
  • Aini Vaari

    La carrière d’Aini Vaari (née en 1931) au sein de l’industrie textile finlandaise fut exceptionnellement longue et productive. Ayant travaillé en tant que créatrice textile au cours de six décennies, du début des années 1950 jusqu’aux années 2000, ses motifs pour tissus imprimés ont accompagné plusieurs générations de finlandais dans leur quotidien. Néanmoins, la créatrice elle-même est restée peu connue du grand public.

    Après avoir suivi une formation en dessin dans une usine Finlayson, elle continua à travailler pour cette compagnie finlandaise pendant plus de vingt ans.

    Dans les années 1960, Aini Vaari prit un congé de trois mois de son poste chez Finlayson pour travailler à l’agence Dessins Clay à Paris. Au sein d’une équipe de dix dessinateurs d’imprimés, Vaari se spécialisa en motifs pour enfants. Pendant ses heures libres, elle parcourait les musées et les dernières boutiques en vogue pour s’imprégner des influences internationales.

    Les imprimés dessinés par Aini Vaari pour Finlayson furent, à leur tour, appréciés à l’international. Dans les années 1960 ils remportèrent notamment des médailles d’or à plusieurs reprises au Salon International du Textile de Sacramento en Californie.

    Se lançant comme free-lance en 1974, la créatrice œuvra pendant de longues années pour des sociétés de textile finlandaises telles que Tampella ou Turo.

    Les motifs destinés aux enfants sont chers à Aini Vaari, qui maîtrise par ailleurs une grande variété d’approches. Elle s’exerça aussi bien aux sujets figuratifs qu’abstraits, et passe aisément d’un style décoratif aux formes géométriques épurées.

    Tout au long de sa carrière Aini Vaari s’intéresse aux phénomènes d’actualité et aux nouveaux courants. Elle continua à dessiner de nouveaux motifs jusque dans les années 2000. Finlayson, son premier employeur, commercialise alors à nouveau plusieurs de ses créations, cinquante ans après les débuts de cette légende discrète.

     

    Ce texte est basé sur un article de Pirjo Kääriäinen parue dans Kretongista printtiin – Suomalaisen painokankaan historia / From Cretonne to Print – The History of Finnish Printed Textiles, édité par Kirsi Niinimäki et Marjo-Riitta Saloniemi, Maahenki, 2008.

     

  • Anne Rosenberg

    Diplômée en histoire des religions et en histoire de l’art, Anne Rosenberg (née en 1970) est une autodidacte dans le domaine de la création. Fondatrice de la marque danoise RosenbergCph, elle s’est tournée vers le textile de maison pour son côté intime et réconfortant.

    Anne Rosenberg puise l’inspiration dans l’art et dans les formes naturelles. Son approche minimaliste des imprimés, qu’elle juge typiquement scandinave, est liée au questionnement sur la capacité de quelque chose de très réduit à exprimer beaucoup. Pour elle, une esthétique satisfaisante ne suffit pas à créer un bon design. Pour cela, l’esthétique doit s’associer à une production qui respecte l’Homme et son environnement. Le crédo de sa société.


  • Anu Kampman

    Anu Kampman est une jeune créatrice textile née en 1984. Elle étudie le design textile à l’Ecole Supérieure Metropolia à Helsinki, en Finlande.

    Les sensations, les ambiances, les histoires et les gens qui l’entourent sont autant de points de départ importants pour ses créations. Anu Kampman trouve l’inspiration dans la quiétude de la nature, la campagne et l’histoire – le passé et l’avenir.


    0 produits

  • Anu Kanervo

    Anu Kanervo est une créatrice textile finlandaise diplômée de l'Université d'Art et de Design d'Helsinki. Spécialisée dans la conception de motifs dans le domaine du design industriel, elle travaille en tant que designer interne chez l'éditeur textile finlandais Finlayson depuis 2005. 

    Anu Kanervo est connue aussi bien pour des imprimés floraux riches et colorés que pour des motifs minimalistes et graphiques.  Selon la designer, ses motifs racontent des histoires basées sur des souvenirs de courts instants passés dans son enfance, lors de voyages ou même de simples séances de jogging. Une certaine délicatesse du trait et une gamme de coloris bien étudiée unissent ses différents textiles qu'elle souhaite frais et durables. 

  • Bjørn Rune Lie

    Bjørn Rune Lie est un graphiste norvégien originaire de la ville côtière de Bergen. Actuellement, il vit et travaille en Angleterre, mais la nature norvégienne reste très présente dans son travail. Les personnages espiègles, les riches détails et le style très personnel de Bjørn reflètent les aspects joyeux de la vie dans les pays nordiques. 

  • Delphine Saltet & Olivier Paradeise

    Après avoir fait leurs classes dans différentes agences, les créateurs Delphine Saltet et Olivier Paradeise, diplômés de l'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), décident d’unir leurs univers respectifs dans une écriture commune en fondant le studio Pixtil.

    Ensemble, ils imaginent des collections de motifs et de textiles pour les professionnels de la maison et de la mode, et conçoivent leurs propres outils de création numérique pour les réaliser.

    En 2013, ils créent leur marque de linge de maison et lancent leur première collection de linge de lit, “Noise”. 


  • Elisabeth Dunker

    Elisabeth Dunker est une artiste et designer suédoise diplômée de l’école HDK de Gothenburg, qui trouve son inspiration dans l'art populaire et l'art outsider, ainsi que dans les oeuvres crées par des enfants. Elle est egalement l'auteur du celèbre blog d'art de vivre Fine Little Day. 

  • Hanna Konola

    Hanna Konola est une jeune graphiste originaire de la région de Pyhäjärvi, au nord de la Finlande. Diplômée de l’Université de l’Art et du Design d’Helsinki en 2012, Hanna a un talent pour créer des motifs en apparence simple avec beaucoup de profondeur. Elle a également étudié à l’Université des beaux-arts Tama à Tokyo, et continue à s’inspirer de la simplicité de l’esthétique japonaise. Plutôt que basé sur une analyse et une planification préalable, le travail de Hanna est guidé par l’intuition et les coïncidences. 

  • Hanna Ojala

    Née en 1977 en Finlande, Hanna Ojala est diplômée en design textile à l’Ecole des Beaux-Arts de Turku en 2008. Elle a conçu et développé la majorité des produits textiles de la marque finlandaise Klo Design et dessine des motifs pour différents éditeurs textiles. 

  • Laina Koskela

    Laina Koskela est une artiste finlandaise née en 1945. Ses œuvres inspirées de mythes, de rêves et de souvenirs d’enfance sont souvent réalisées en utilisant les techniques de la lithographie ou la gravure sur bois.

    Lors de sa formation initiale à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki (1967 – 1972), elle participa à un concours de création d’imprimés organisé par l’éditeur textile Finlayson. Sa proposition, « Elefantti », fut décliné en produits textiles pour enfants, et devint un motif très populaire dans les foyers finlandais, comme peuvent en témoigner les albums photos de l’époque.  

Résultats 1 - 12 sur 26.