Éditeurs Il y a 12 éditeurs.

Résultats 1 - 12 sur 12.
  • A!ku Design

    A!ku Design est un collectif formé par des étudiants en design textile de l’Ecole Supérieure Metropolia à Helsinki.

    Sa richesse réside dans la diversité de ses membres, issus de générations et de parcours différents. La personnalité et le style de chaque créateur se reflètent d’ailleurs superbement dans les produits du collectif.

    La première collection de plaids en laine mérinos écologique d’A!ku Design fut lancée lors du salon annuel du design et de la décoration intérieure Habitare à Helsinki en 2011.

    Grâce à leur design réfléchi, leur allure originale et leurs matériaux de qualité, ces plaids ont déjà connu un accueil très enthousiaste en Finlande.

    Tous les plaids du collectif ont été réalisés en fil de laine 100 % mérinos (pure laine vierge et laine mérinos extra fine) produit de façon écologique et éthique. Ce fil a bénéficié d’une finition écologique sans chlore et la méthode utilisée pour sa teinture est l’une des plus respectueuse de l’environnement sur le marché. Il porte les certificats internationaux Oeko-tex et Bluesign, attribué aux produits qui répondent aux plus hautes exigences internationales en termes de protection de l’environnement et de la santé.

     

  • Brita Sweden

    Brita Sweden est une entreprise familiale suédoise dont l'objectif est de conçevoir et de fabriquer des produits de qualité pour l'univers de la maison.   

    Chez Brita Sweden on est passionnés par la création de motifs élégants et intemporels aux associations de couleurs espiègles, qui permettront d'ajouter une touche authentiquement suédoise à toutes les pièces de la maison. Dans la lignée des traditions de design nordique, Brita Sweden fabrique des produits qui résistent aux épreuves du temps, aussi bien du point de vue esthétique que qualitatif. 

    Chaque pièce est conçu au sein de l'entreprise en Suède, et réalisée par des fabricants soigneusement sélectionnés. Tous les produits qui portent la marque Brita Sweden sont fabriqués en matières durables de haute qualité, pour vous permettre d'en profiter le plus longtemps possible.

  • Finlayson

    Cette entreprise appartient véritablement au patrimoine historique de la Finlande. En effet, fondée en 1820 à Tampere par un ingénieur écossais, James Finlayson, elle est à présent une des plus anciennes entreprises encore en activité du pays.

    Son histoire est intimement liée à celle de l’industrie et de la société finlandaise au sens large. Le développement de Finlayson a marqué notamment la région de Tampere, où l’on trouve toujours des bâtiments du XIXe siècle témoignant de l’époque où son usine de filage et de tissage, alors la plus grande des pays nordiques, employait la moitié de la population de la ville.

    L’entreprise a également joué un rôle important dans le domaine de la création textile finlandaise. Dans les années 1950, elle fonda son propre atelier de création pour la conception de motifs pour imprimés, et fit appel à des dessinateurs-créateurs ayant suivi une formation artistique. Des formations spécialisées furent également organisées au sein même de l’entreprise.

    Depuis, d’innombrables dessins de créateurs finlandais ont fait leur chemin des ateliers de Finlayson jusqu’aux foyers de plusieurs générations de consommateurs. Aujourd’hui, Finlayson appartient au groupe Finlayson & Co qui produit des tissus et des textiles de maison, ainsi que des articles de literie.

    Finlayson accorde une grande importance à la qualité, à la fonctionnalité et au touché des matériaux employés dans la fabrication de ses produits. Toute la chaîne de production répond à des critères liés à la qualité, à l’environnement et à la sécurité. Le respect de ces critères est également exigé des partenaires de la société.

    La majorité des produits Finlayson sont réalisés à partir de tissus bénéficiant du certificat international Oeko-tex, qui garantit qu’ils ne contiennent pas de matières nocives. Par ailleurs, les nouvelles techniques de production des produits Finlayson contribuent à réduire la consommation d’énergie et d’eau.

    Quant à la devise de l’entreprise : «  Entre l’Homme et le Monde, il faut quelque chose de doux », elle est plus que jamais d’actualité !

     

     

  • Kauniste

    Kauniste fut fondée au cours de l’été 2008 dans le quartier de Vallila à Helsinki, en Finlande. L’objectif de la société est de réunir les talents de jeunes designers et d’artisans, et de marier une approche fraîche de la création avec la méthode traditionnelle de l’impression en sérigraphie.

    Chez Kauniste, on souhaite créer des produits qui résistent à la vie de tous les jours, ainsi qu’aux tendances saisonnières.

    Leurs textiles sont imprimés avec des encres à base d’eau et sans solvants, en minimisant le gaspillage de l’eau dans le processus de fabrication. Les motifs sont imprimés sur un métis de coton et de lin.

    Le lin est une matière durable et absorbante qui sèche rapidement. Sa production génère très peu de déchets, et les propriétés de la fibre ne vont qu’en s’améliorant dans le temps.

    Les produits de la marque ont donc tout pour continuer à embellir votre quotidien pendant de longues années à venir. 

  • Klo Design

    Les prémices de Klo Design remontent à 2004, lorsqu’un projet de formation réunit des étudiants de différents domaines de création pour réaliser une collection de produits destinée au marché japonais.

    La ligne directrice du projet fut la déclinaison des mêmes couleurs, motifs, matériaux et formes d’un produit à l’autre, afin de créer une collection cohérente. La transmission des valeurs traditionnelles et durables, tout en restant connecté dans notre époque, et bien sûr, sans oublier l’anticipation de l’avenir, constituait un des principes essentiels du collectif.

    Cette première collaboration fut une réussite et les jeunes créateurs décidèrent d’affronter ensemble les défis du milieu professionnel du design industriel. La première collection de Klo Design fut présentée au public en 2006, et les produits de la marque trouvèrent bientôt leur chemin vers les boutiques de décoration et de design finlandaises et internationales.

    Aujourd'hui, Klo Design est une entreprise basée à Turku, en Finlande et dirigée par le designer Dani Aavinen. Tous les produits de la marque sont fabriqués en Finlande à partir des meilleurs matériaux possibles, afin de garantir une qualité irréprochable.

    La philosophie de création de la marque reste d'ailleurs inchangée depuis ses débuts, et différents jeunes designers ont toujours la possibilité de voir leurs créations produites par Klo Design.

  • Lapuan Kankurit

    En 1917, en Ostrobotnie (Finlande), un certain Juho Annala décida de fonder une usine textile afin de fabriquer des bottes en feutre, accessoires indispensables lors des hivers glacials de sa région natale. Préoccupé par sa nouvelle activité, il ne pouvait deviner que cette année-là marquerait également un nouveau départ pour son pays, qui accèderait à l'indépendance.

    La Finlande a réussi à maintenir son statut de république indépendante, et Juho a su faire croître ses affaires aussi bien que sa famille. En 1973, son petit-fils Juha Hjelt suivit ses pas et fonda sa propre entreprise textile spécialisée dans le tissage jacquard, nommé Lapuan Kankurit ("Les tisserands de Lapua", d'après le nom de sa localité).

    Aujourd'hui, cent ans ou presque après les débuts de Juho Annala, une quatrième génération de tisserands poursuit son activité dans la même région. Mais les bottes en feutre ont laissé la place aux textiles de maison design en lin et en laine, qui finissent souvent par trouver preneur bien loin de l’Ostrobotnie. 

    Depuis qu'ils ont repris l'activité familiale à la fin des années 1990, Esko et Jaana Hjelt visent le marché international. Aujourd'hui, plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise est issu de l'exportation vers d'autres pays d'Europe et vers l'Asie.  

    L'objectif de la société, lui, n'a pas changé : produire des textiles de qualité sans intermédiaires, pour offrir aux clients rien de moins que le meilleur.

    Et pour ce faire, Lapuan Kankurit n’emploie que des matières naturelles, sélectionnées avec soin. Les articles en lin sont fabriqués à partir de fibres longues et fines, produites dans des pays comme la France ou la Belgique, et transformées en fil, entre autre en Hongrie. Lapuan Kankurit est d'ailleurs la seule usine textile finlandaise ayant obtenu pour ses produits le prestigieux label Masters of Linen, attribué par une organisation internationale qui promeut le lin européen de qualité. Le coton peigné provient de filatures européennes (allemandes, entre autres) respectant les standards Öko-tex. Le coton-tencel et la laine sont également filés en Europe, les produits en laine étant réalisés principalement en pure laine vierge de Nouvelle-Zélande et en mohair sud-africain. 

    Vient ensuite la transformation du fil en textile. Chaque mètre tissé par Lapuan Kankurit témoigne de la qualité du savoir-faire artisanal finlandais. Chaque étape, de la conception au conditionnement – en passant par le tissage, les finitions, la découpe et l'assemblage – est effectuée par des professionnels dévoués à la fabrique de Lapua et à une usine lituanienne dont Lapuan Kankurit est copropriétaire. 

    Derrière les produits emblématiques de la marque, on trouve par ailleurs des techniques de tissage innovantes, des designers reconnus et un personnel qualifié, de même qu'une attitude respectueuse de l'environnement, des individus et des traditions.

      

  • Pixtil

    Formé en 2011 par les designers textile et numérique Delphine Saltet et Olivier Paradeise, le studio de création Pixtil propose des collections de motifs et de textiles pour les professionnels de la maison, de la mode et de la papeterie.

    Dans un souci de modernité, Pixtil conçoit ses propres outils de création numérique pour proposer une relecture d’un savoir-faire traditionnel, la création d'imprimés.

    En 2013, le studio crée sa première collection de linge de lit sous sa propre marque. La collection est pensée dans un souci de production proche, responsable et de haute qualité. Les usines de tissage et de confection sont certifiées Vosges Terre Textile, qui garantit des articles fabriqués par des industriels engagés dans une voie qualitative et régionale.

  • Place de Bleu

    Les textiles de maison Place de Bleu sont fabriqués artisanalement à Copenhague dans une démarche durable, à partir des plus beaux des matériaux : les étoffes utilisées sont issues du surplus de production des tissus d’ameublement du célèbre éditeur textile danois Kvadrat.

    Entreprise sociale et solidaire, Place de Bleu forme et emploie des femmes issues de l’immigration dans l’objectif de les aider à atteindre une meilleure qualité de vie avec dignité et joie.

    Derrière chaque produit de la marque se cache de la passion, de la fierté, et une parfaite maîtrise des techniques artisanales. Ainsi qu’une histoire unique, remplie d’espoir, du respect et d’une quête de qualité.

    Place de Bleu combine la simplicité du design scandinave avec un univers de coloris et de savoir-faire exquis. La marque est reconnue pour ses modèles emblématiques en patchwork, ses motifs géométriques et les détails raffinés de ses produits. En associant des gammes de couleurs et des lignes modernes aux techniques traditionnelles, Place de Bleu donne vie à un design contemporain et pointu.

    L’ambition de l’entreprise est de créer de beaux produits de qualité avec un impact positif sur son environnement, et d’ainsi égayer la vie quotidienne de ses clients. 

    Les influences originaires de la Scandinavie et du Maroc s’allient pour former une gamme espiègle, composée des plus beaux des matériaux. Cette rencontre de couleurs chatoyantes et de formes intrigantes garantie que les produits Place de Bleu captent les regards dans tous les intérieurs qu’ils décorent.   

  • RosenbergCph

    RosenbergCph est une société danoise fondée par Anne Rosenberg, et basée, comme son nom l’indique, à Copenhague.

    L’entreprise crée des tissus imprimés à partir desquels elle produit une variété d’accessoires et de textiles de maison.

    Tous les tissus RosenbergCph sont imprimés et enduits dans une usine familiale danoise, en activité depuis plus de 120 ans.

    Les articles en coton fin sont imprimés sur du coton 100 % écologique. Son processus de production est contrôlé par un tiers indépendant depuis la récolte jusqu’à la transformation, étapes effectuées dans des conditions socialement et écologiquement responsables.

    Les tissus enduits de la marque sont réalisés avec un produit acrylique ne contenant ni PVC ni phtalates.

    Les coussins en plume sont fabriqués au Danemark, à partir de matériaux partiellement recyclés. Les plumes et le duvet utilisés dans leur fabrication ne proviennent en aucun cas de la plumaison d’oiseaux vivants.

    Les housses de coussins et les nappes sont cousues au Danemark.

    En somme, les produits de RosenbergCph sont le résultat d’un travail animé par l’ambition de réunir la beauté, la qualité et le respect de l’environnement.

  • Saana ja Olli

    Saana ja Olli est une société finlandaise créée en 2008, dont la philosophie de création est guidée par trois principes : le respect de l’environnement, la qualité durable, et la production locale.

    Le respect de l’environnement est le point d’appui du travail de l’entreprise et du mode de vie de ses fondateurs qui considèrent que leur devoir est d’agir et de travailler d’une façon qui permettra à nos enfants et à nos petits-enfants de vivre dans un monde d’une riche biodiversité.

    L’objectif de l’entreprise est de fournir des produits fonctionnels de grande qualité et au design indémodable.

    La jeune marque souhaite conserver un processus de production aussi transparent et local que possible. Les tissus de chanvre avec lesquels sont fabriqués les produits proviennent de Hongrie et de Roumanie, les pays les plus proches où l’on trouve du tissu de chanvre de qualité (en attendant que la Finlande reprenne un jour sa production !).

    La conception, l’impression, l’assemblage et le conditionnement des produits sont réalisés en Finlande, ce qui permet de soutenir l’économie locale et le savoir-faire de l’industrie textile nationale. En maintenant sa production en Finlande, Saana ja Olli peut compter sur un travail de haute qualité, et s’assurer que les personnes qui l’effectuent peuvent bénéficier des conditions équitables, sûres et agréables.

  • Sophie Milenovich

    En 2011, la créatrice textile Sophie Milenovich a décidé de créer sous son patronyme une ligne de tissus imprimés pour la maison et le vêtement.

    L’idée de départ fut d’articuler les créations autour du dessin. Des dessins imprimés qui, sans être de véritables coordonnés, pourraient s’associer grâce à une gamme de couleurs homogène. La liberté sera laissée aux utilisateurs de les employer seuls ou de composer des mélanges inédits.

    Très vite, la question des conditions de fabrication s’est posée pour la créatrice. Même pour une entreprise de petite taille, le choix de sa politique industrielle constitue une prise de position déterminante. Pour les différents acteurs qui interviennent dans le processus de réalisation. Et pour ses clients.

    D’emblée, Sophie Milenovich a souhaité une production qui soit la plus locale possible. Pour des raisons écologiques évidentes. Mais surtout pour des raisons sociales et économiques. Parce que la proximité avec les fabricants permet d’installer un véritable dialogue, et parce que les savoir-faire qui ont réussi à se maintenir en France et en Europe doivent être préservés par l’apport de projets contemporains.

    Les matières 100 % biologiques utilisées pour ses créations sont donc récoltées et tissées en Europe. L’impression est réalisée avec des encres non toxiques par une usine française engagée dans le développement durable. Au-delà de leur engagement écologique, ces partenaires industriels sont soucieux de réaliser des produits de qualité dans des conditions les plus favorables à tous.

    Faire de beaux dessins peut prendre du temps. En conséquence, peu de motifs sont produits, mais ils sont à chaque fois travaillés avec soin. Et puisqu’une grande attention leur est accordée, les voir disparaître après quelques mois de vie serait un destin bien tragique. Ils continueront donc d’exister au fil des ans et on leur apportera même une nouvelle jeunesse en renouvelant leurs coloris.

  • Spira

    Spira fut fondée avec pour ambition de créer des textiles colorés qui apporteraient de la joie dans la maison.

    Les locaux de l’entreprise se trouvent à Borås, dans le Sud de la Suède. La plupart des tissus signés Spira sont imprimés à Rydboholm, un petit village dont les traditions textiles remontent jusqu’aux années 1830, aux origines mêmes de l’industrie textile suédoise.

    L’impression locale est une fierté pour la compagnie, d’autant plus que cela permet de suivre le processus de travail de près, de l’idée jusqu’au produit terminé.

    En termes de création, Spira s’est fixé comme objectif d’être associé à la fois au renouveau et à la tradition. Depuis ses débuts, la société se construit donc une véritable mine de motifs et de couleurs, à laquelle s’ajoute chaque saison des nouveautés qui complètent les collections précédentes. A chacun ensuite de se créer son propre style en associant les créations de différentes collections !

Résultats 1 - 12 sur 12.