Si vous chauffez votre maison et votre eau chaude par le biais d’une chaudière à gaz, il est très important que vous fassiez effectuer un entretien annuel de votre chaudière.
Nous avons fait appel à la société Service Chauffagiste Vaillant pour vous présenter pourquoi vous devez faire un entretien annuel de la chaudière. Cette entreprise est installateur de systèmes de chauffage depuis plus de dix ans en Belgique, ils sont donc bien placés pour vous conseiller.
1 La première et la plus importante de toutes est la SÉCURITÉ
Toutes les chaudières à gaz produisent des produits de combustion qui se dispersent par un conduit de fumée relié à la chaudière. Lors de l’entretien annuel de la chaudière, le conduit est inspecté et vérifié pour éviter toute fuite de produits.
Nous savons tous à quel point le monoxyde de carbone est dangereux, vous ne pouvez ni le sentir ni le voir, mais il peut mettre votre vie en danger, c’est pourquoi le conduit de la chaudière est une partie très importante de l’entretien de la chaudière.
2 Entretien annuel
Lors de l’entretien annuel de la chaudière, l’ingénieur effectue un test de combustion à l’aide d’un analyseur de gaz, qui donne une indication sur la façon dont la chaudière brûle le gaz, ce qui est vérifié par rapport aux spécifications techniques du fabricant de la chaudière.
La plupart des chaudières à gaz sont maintenant conçues pour être très efficaces et vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, mais une chaudière à gaz qui n’est pas entretenue vous coûtera plus cher à faire fonctionner et éventuellement à acheter une nouvelle chaudière.
3 Type de chaudière installée
De nombreuses chaudières sont maintenant des chaudières à condensation à haut rendement et produisent de la condensation, cette eau de condensation est acide et doit être évacuée vers une canalisation interne si possible ou vers une conduite externe et protégée du froid.
Dans la chaudière se trouve un piège à condensat, un peu comme ce que vous avez sous l’évier de la cuisine, il y a toujours de l’eau dedans, ce piège doit être nettoyé et vérifié. La raison pour laquelle le piège à condensat et les tuyaux doivent être vérifiés est qu’ils font partie du conduit de fumée de la chaudière. S’il y a une petite fuite dans le piège à condensat ou les tuyaux, du monoxyde de carbone peut s’échapper dans la pièce où se trouve la chaudière.
4 Fonctionnement de la chaudière
La plupart des chaudières à haut rendement d’aujourd’hui fonctionnent à haute pression, ce qui signifie que l’ensemble du système de chauffage et d’eau chaude est pressurisé, ce que l’on appelle un système étanche. Le système est rempli d’eau à environ 1,2 bar par l’intermédiaire du réseau d’alimentation en eau. Si la pression du système doit être complétée régulièrement, cela indique qu’il y a un problème. L’entretien de la chaudière consiste notamment à vérifier si la pression a baissé et à en trouver la cause.
5 Le vase d’expansion
Chaque système de chauffage pressurisé et étanche est équipé d’un vase d’expansion. Sur la plupart des chaudières, ce vase est installé à l’intérieur, mais certains sont installés à l’extérieur, près de la chaudière.
Qu’est-ce qu’un vase d’expansion et à quoi ça sert ?
Lorsque vous regardez à l’intérieur d’une chaudière à gaz, selon la marque et le modèle, vous verrez un long réservoir plat, de couleur grise ou rouge, qui peut également être situé à l’arrière de la chaudière.
Chaque fois que la chaudière commence à chauffer votre eau ou votre chauffage central, l’eau se dilate. Lorsque l’eau chauffe, elle commence à se dilater, c’est là que le vase d’expansion entre en action, il absorbe la dilatation,
Le vase est comme une grosse éponge qui absorbe l’expansion. Il est pressurisé à l’usine et réglé à la pression correcte pour la chaudière. Avec le temps, le vase se dégonfle et doit être réajusté, ce qui constitue une autre partie très importante de l’entretien de la chaudière. Si le vase d’expansion ne fonctionne pas, vous risquez de voir la pression de votre chaudière baisser sans cesse.
6 Conformité de la chaudière
De nombreux autres tests sont également effectués, notamment pour vérifier que l’alimentation en gaz est de la bonne taille pour la chaudière et que la ventilation, si nécessaire, est également vérifiée pour s’assurer qu’elle est conforme. En général, on vérifie que la chaudière n’a pas de défauts cachés et qu’elle fonctionne comme elle a été conçue.
7 Maintien de la garantie
Si votre chaudière à gaz est garantie, vous devez faire effectuer un entretien annuel de la chaudière pour que la garantie reste valable. Seul un ingénieur agréé pour les chaudières peut effectuer cet entretien.
Lorsque votre chaudière a été installée, elle était accompagnée d’un carnet d’entretien. Ce carnet comporte une section sur l’historique de l’entretien et doit être rempli, signé et daté lorsqu’un entretien est effectué. Si vous n’entretenez pas votre chaudière, vous ne bénéficiez d’aucune garantie.
Liste des bonnes pratiques pour entretenir correctement votre chaudière
Le nettoyage de printemps de votre système de chauffage est une chose à laquelle pensent presque tous les propriétaires de maison avant l’approche de la nouvelle saison. En prenant les bonnes mesures pour nettoyer et entretenir votre système, vous réduirez également les coûts de réparation.
Voyons ce qu’il faut inclure dans votre liste de contrôle du nettoyage de printemps de la chaudière.
- Changement du filtre à air : Remplacer le filtre des chaudières qui en sont équipées, tous les trois mois peut le rendre plus économe en énergie et augmenter le refroidissement de la climatisation. Les filtres peuvent également être changés plus fréquemment, par exemple tous les mois, afin d’améliorer la qualité de l’air.
- Nettoyez le corps de chauffe : Le corps de chauffe est la partie centrale de votre chaudière. En hiver, il peut être sale et obstrué par la saleté et les débris. Nettoyez le corps de chauffe pour que le chauffage fonctionne mieux pendant l’été.
- Vérifiez les piles du thermostat : Si les piles de votre thermostat s’épuisent, votre chaudière ne pourra pas fonctionner. Habituellement, les piles du thermostat durent environ un an, donc si vous les avez changées au printemps dernier, c’est le bon moment pour les nettoyer.
- Passez l’aspirateur : Vous pouvez aspirer les bouches d’aération et la zone à l’intérieur des conduits aussi loin que vous pouvez atteindre. Veillez également à dépoussiérer toutes les surfaces à l’intérieur du corps de chauffe.
- Testez le système : S’il y a des bruits ou des odeurs inhabituels, vous pouvez les réparer avant que la température ne commence à augmenter.
L’entretien annuel de la chaudière à gaz vous appartient entièrement, il n’y a pas encore de réglementation, mais la SÉCURITÉ est la partie la plus importante de tout entretien de chaudière.