Nous savons tous que le tapis est un accessoire de décoration, mais quel tapis choisir ? Cet article vous explique comment choisir le tapis idéal pour votre salon. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir un tapis pour votre maison. Vous devrez prendre en considération le matériau, le choix de la couleur, la taille et le style de l’espace ainsi que l’entretien. Mais le plus important, c’est que vous devez l’aimer ! Ne précipitez donc pas ce processus et assurez-vous que la moquette que vous choisissez répond à ces critères avant de l’acheter.
Quelles matières à privilégier pour bien choisir son tapis ?
Au tapis les idées reçues ! Véritable accessoire de décoration, le tapis doit avant tout être un véritable coup de cœur ! Mais pour être sûr de choisir son tapis sans se tromper, il faut prendre en compte la matière, penser à l’entretien, considérer les dimensions, et adapter le tapis au style de la pièce. Voici les règles à suivre pour bien choisir son tapis, entre secrets d’experts, astuces déco et pièges à éviter.
Voici une liste de matériaux à choisir pour un bon tapis
Le tapis en laine
La laine est une fibre naturelle connue pour sa durabilité et sa résilience. Elle présente également une résistance naturelle au feu et aux taches. C’est donc un bon choix pour les zones très fréquentées. Un autre élément à prendre en compte est la couleur et le style. La laine est disponible dans une grande variété de couleurs et de styles, ce qui vous permettra de trouver celle qui s’harmonisera avec votre pièce. Veillez également à prendre en compte les dimensions de la pièce, ainsi que les meubles et autres accessoires qui s’y trouveront.
Le tapis en soie
Le tapis en soie est fabriqué à partir de l’un des matériaux les plus luxueux, ces tapis sont souvent chers et rares à trouver. L’un des principaux avantages d’un tapis en soie est qu’il est résistant aux moisissures. Contrairement aux tapis en laine qui attirent la saleté, les larves de mites et les acariens, les tapis en soie sont résistent à ces trois facteurs.
Le tapis en coton
Le coton est un choix populaire, car il est doux, confortable et élégant. Le coton est également facile à nettoyer et à entretenir, ce qui en fait une excellente option pour les familles. Si vous êtes à la recherche d’une matière qui ajoutera confort et style à votre salon, envisagez de choisir une moquette en coton.
Le tapis en toile de jute
La toile de jute est une matière en fibre naturelle fabriquée à partir de la plante de jute. C’est une matière durable qui résiste aux taches et à la décoloration. La toile de jute est également un bon choix pour les personnes allergiques, car elle ne contient pas de produits chimiques ou de fibres nocives.
Le tapis en tricots
Ce type de tapis a gagné en popularité ces dernières années en raison de son design. Un tapis est fabriqué en tirant des boucles de fil à travers des boucles sur des aiguilles, qui sont parallèles au tissu. Le tapis est généralement fabriqué de manière à ce que les fils puissent s’étendre, mais il peut également être fabriqué de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les boucles, créant ainsi un aspect en relief sur le tapis.
Comment bien disposer un tapis de salon ?
Lorsqu’il s’agit de savoir comment disposer un tapis de salon, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. La chose la plus importante est de s’assurer que le tapis est suffisamment grand. Vous devez également choisir un tapis qui correspond au style de la pièce. Si vous avez un style moderne, par exemple, vous voudrez choisir un tapis de style moderne. Enfin, veillez à choisir un matériau facile à nettoyer et qui ne perd pas ses poils. Si vous avez du mal à décider comment décorer votre salon, le tapis est un bon point de départ.
Quelle forme privilégier pour mon tapis ?
Il existe généralement trois types de tapis : les tapis carrés, rectangulaires et ronds. Les tapis carrés conviennent aux espaces où les gens ne marcheront que perpendiculairement au tapis (comme devant un canapé). Les tapis rectangulaires sont pratiques pour les espaces étroits, car vous pouvez glisser les bords sous les meubles. Les tapis circulaires sont parfaits si vous avez besoin d’adoucir une zone, comme au pied de votre lit.
Quels sont les avantages des tapis carrés ?
Les tapis existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Les tapis carrés sont le moyen idéal d’ajouter la touche parfaite au salon. Les tapis carrés peuvent être achetés en tissage plat ou en tapis de laine noués à la main. Les tapis en laine sont plus chers, mais ils durent plus longtemps et sont plus agréables à porter. Lorsque vous choisissez un tapis carré, vous avez la possibilité de choisir la couleur, la taille, la forme, s’il est hirsute ou non, et s’il est noué à la main ou à tissage plat.
Quels sont les avantages des tapis rectangulaires ?
L’utilisation d’un tapis rectangulaire présente de nombreux avantages. L’un des principaux avantages est la polyvalence de la taille du tapis. Ils peuvent être utilisés dans les petits espaces, car ils n’ont besoin de couvrir que le sol et non la pièce entière. Les tapis rectangulaires ont également la capacité de transformer l’apparence de la pièce en ajoutant de la couleur, un motif ou simplement une texture.
Quels sont les avantages des tapis ronds ?
Un tapis rond peut donner un aspect unique à une pièce et peut être utilisé pour accentuer certaines caractéristiques de la pièce. De plus, les tapis ronds peuvent être plus confortables que les autres types de tapis, car ils ont souvent des poils plus épais. Les tapis ronds peuvent également être plus faciles à nettoyer et à entretenir que les autres types de tapis.
Quelle taille dois-je choisir pour mon tapis ?
Pour le tapis, vous devez penser à l’espace. Si vous avez un tapis trop grand, il créera une impression de vide dans votre pièce. S’il est trop petit, il n’y aura pas de moquette pour les grands espaces.
Le choix de la bonne taille de moquette dépend du style de votre maison et de la façon dont les gens utilisent habituellement vos espaces de vie
Une moquette de taille moyenne convient le mieux à la plupart des maisons. Mais si vos plafonds sont bas ou si vous manquez d’espace, optez pour une moquette plus petite.
Un grand tapis est très polyvalent. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de votre maison, à l’exception de la salle à manger.
Si vous avez une petite pièce et que vous devez la diviser, choisissez un tapis de taille moyenne avec la bonne couleur.
Quelles dimensions pour un tapis ?
Par exemple, un tapis de 80 x 200 cm ou de 90 x 160 cm conviendra parfaitement à une chambre à coucher, tandis que les tapis plus grands conviendront mieux à un salon offrant un grand espace de jeu au sol !
Quelle couleur pour un tapis ?
- Lorsque vous choisissez la couleur d’un tapis, vous devez tenir compte du style de votre pièce et du type de tapis.
- Si vous recherchez une couleur de tapis neutre, essayez le beige ou le gris clair.
- Pour une couleur de tapis plus vive, optez pour le rouge ou le bleu foncé.
- Les tapis bruns sont parfaits si vous voulez réchauffer l’espace de votre maison.
- N’oubliez pas que les couleurs foncées donnent l’impression que l’espace au sol est moins grand que les couleurs claires, même si elles occupent la même surface !
- Un tapis de couleur grège est parfaite pour un look rustique ou campagnard.
- Choisissez des couleurs vives pour mettre en valeur votre décor, mais faites attention à la façon dont elles affecteront l’ambiance de la pièce.
- Cela dépend également de la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce : plus de lumière signifie que vous pouvez opter pour des couleurs plus vives et vice versa.
Quel style de tapis qui conviendra le mieux à votre salon ?
La première chose à considérer est la taille de la pièce, car le type de tapis doit être complémentaire. Par exemple, si la pièce est petite, la meilleure idée de tapis est le tapis à motifs floraux. Si le salon est grand avec de hauts plafonds, le tapis de style oriental conviendra parfaitement. Une autre chose à laquelle vous devez penser lorsque vous décidez du style du tapis pour votre salon est de savoir si vous allez l’utiliser comme point central de la pièce ou non. Si c’est le cas, l’achat d’un tel revêtement de sol n’est pas forcément la meilleure idée, car il peut nuire aux autres aspects de votre décoration.
Comment nettoyer son tapis de salon ?
Pour nettoyer un tapis de salon, commencez par passer l’aspirateur régulièrement. S’il y a une tache sur le tapis, utilisez un détergent ou un nettoyant spécialement conçu pour les tapis pour l’enlever. Veillez à tester le nettoyant sur une petite zone peu visible du tapis pour vous assurer qu’il ne décolore pas ou n’endommage pas le tissu.