À vos aiguilles, à vos pailles !

Posted in décoration scandinave on 04/13/2020

Pièce maîtresse de la décoration de Noël des maisons finlandaises d’autrefois, le himmeli fait partie intégrante de la tradition festive du pays et connaît depuis quelques années une renaissance dans les intérieurs contemporains. Accordez-vous un moment de sérénité en cette période chargée de fin d’année et venez réaliser votre propre himmeli dans le cadre de nos ateliers créatifs à l’Institut finlandais le 7 décembre !

Dans le temps, il n’y avait pas un Noël sans que chaque maison finlandaise s’orne de ces drôles de suspensions. Les himmeli étaient la principale décoration de Noël en Finlande jusqu’au début du 20ème siècle, où l’influence germanique les a remplacé petit à petit par les sapins décorés.

Hormis leur caractère décoratif, les himmeli avait pour vocation de porter bonheur et d’assurer de bonnes récoltes. Plus le himmeli était grand, plus la maison était prospère, la maîtresse de maison respectée (et les filles promises à de beaux mariages !).

Tombés un temps en désuétude, les himmeli ont retrouvé leur place dans les intérieurs finlandais et même dans les magazines et blogs de décoration grâce à leur formes géométriques qui parlent aux amateurs de style graphique.

Puissants par leurs lignes, les himmeli sont pourtant fragiles par nature, car construits à la main avec une aiguille, du fil et des pailles (traditionnellement de seigle). Leur fabrication nécessite de la concentration, ce qui contribue à instaurer autour de soi une ambiance de calme et de bien-être. Parfait pour se mettre dans l’état d’esprit de Noël !

Une fois terminé et suspendu au plafond, le himmeli continue de propager cet air de sérénité en s’animant au gré des courants d’air. Son mouvement perpétuel vous invite alors à la détente méditative, comme la flamme d’une bougie.

Nanné Fremont, diplômée de l’Académie des Beaux-arts d’Helsinki, se passionne pour les himmeli et œuvre pour faire découvrir cet art populaire finlandais aux français. Utilisant des matériaux cultivés et conditionnés dans une ferme en Touraine par des personnes handicapées, elle commercialise des kits complets pour la réalisation de himmeli modernes dont elle crée elle-même les designs.

Le dimanche 7 décembre, Nanné vous initiera à la réalisation des himmeli autour d’une tasse de thé bien chaude, pour vous mettre dans l’ambiance de Noël finlandais !

Visuel 1 : Des himmeli traditionnels dans un décor contemporain, dans le blog du styliste d’intérieur Minna Jones, Time of the Aquarius. Visuel 2 : Nanné Frémont. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Source link

Comments are closed.