Carnet d’adresses : Helsinki – Marimekko

Posted in décoration scandinave on 04/13/2020

Fondée en 1951, Marimekko est l’une des plus célèbres marques finlandaises en matière de design. Tissus de décoration, textiles de maison, vaisselle, papeterie, vêtements pour femme et enfant, maroquinerie et accessoires… Marimekko propose une large gamme de produits, caractérisés par des imprimés originaux et, souvent, des combinaisons de couleurs flamboyantes.

Malgré le grand nombre de designers que la maison ait accueilli tout au long de son histoire, Marimekko a une « ADN » forte et reconnaissable. D’ailleurs, depuis ses débuts, l’objectif de l’enseigne est d’aller au delà de la fabrication de simples produits et d’offrir à ses clients un véritable mode de vie.

La capitale finlandaise compte sept adresses où vous pourrez faire l’expérience du fameux « esprit Marimekko » et découvrir les dernières collections de la marque.

Notre préférée est celle qui abrite le QG de la société, son usine d’impression, sa cantine, une boutique et un magasin d’usine.

Bien qu’excentré, le lieu vaut le détour pour les prix pratiqués sur les anciennes collections dans le magasin d’usine : des tissus de décoration à partir de 10 € le mètre, jusqu’au – 70 % de réduction sur les vêtements…

Une fois sur place, on peut également jeter un coup d’oeil aux nouveautés du côté de la boutique et déjeuner à la cantine de l’entreprise, ouverte au public. Gérée par le restaurant Juuri, spécialisé dans les produits locaux et authentiques, Maritori propose un copieux menu déjeuner à 10 €. 

Parmi les employés de la maison et les nombreux touristes japonais (habillés en Marimekko, les uns comme les autres), les véritables aficionados de la marque pourront y apercevoir quelques-uns de leurs idoles. Le jour de notre visite nous y avons croisé aussi bien les designers Teemu Muurimäki et Mika Piirainen que la toute nouvelle directrice artistique Anna Teurnell (précédemment directrice de création chez & Other Stories), et même le PDG Mika Ihamuotila, qui a discrètement rejoint la queue formée devant le comptoir (vive la culture d’entreprise nordique ! ).

Marimekko
www.marimekko.com

Magasin d’usine & restaurant Maritori
Kirvesmiehenkatu 7, 00880 Helsinki ( 10 – 15 min à pied depuis la station de métro Herttoniemi)

ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 16 h

Flagshipstore & café Marikahvila
Pohjoisesplanadi 33, 00100 Helsinki

ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 20 h, le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 12 h à 17 h

Visuels : 1, 2 & 5 © Marimekko, 3 & 4, © Oiva Blog.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Source link

Comments are closed.