Sélectionner une page

 

La baignoire balnéo est un équipement qui change la vie. Elle vous promet une foule de moments inoubliables dédiés à votre bien-être, à votre équilibre intérieur et à la beauté de votre peau. Mais quand on est novice en la matière, comment choisir la baignoire balnéo idéale parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir imaginer, pas à pas, la baignoire balnéo de vos rêves

Cet article aidera tous ceux qui ne savent pas quel type de baignoire ils doivent acheter ou combien elle leur coûterait en fonction de leur budget et de leurs besoins. Tout d’abord, nous vous présentons les bains qui sont disponibles sur le marché, puis nous vous donnons nos conseils pour choisir une baignoire balnéo.

 

Définition et bienfaits de la baignoire balnéo

Une baignoire à remous est une baignoire dotée d’un ou plusieurs jets qui créent un effet de tourbillon. L’eau s’écoule ainsi autour du corps dans un mouvement circulaire. La baignoire à remous a été brevetée pour la première fois en 1869 par l’inventeur américain Benjamin W. Fuller.

La baignoire à remous présente de nombreux avantages, dont les suivants

– La relaxation : La baignoire à remous est un excellent moyen de se détendre après une longue journée. L’eau tourbillonnante et les jets de massage aident à apaiser les muscles et à soulager les tensions.

– Soulagement du stress : La baignoire balnéo peut également aider à réduire le niveau de stress. L’effet calmant de l’eau combiné aux jets de massage peut aider à réduire l’anxiété et à favoriser la relaxation.

– Douleurs musculaires : La baignoire à remous est également utilisée pour traiter les douleurs musculo-squelettiques. Ce type de bain peut aider à soulager de nombreux types de maux musculaires, notamment les maux de dos et l’arthrite.

– Amélioration de la circulation sanguine : Lorsque vous êtes immergé dans l’eau d’un bain à remous, votre circulation s’améliore considérablement. Ceci est dû à la pression du bain à remous et la flottabilité naturelle de l’eau.

– Perte de poids : la baignoire à remous est un excellent moyen de perdre du poids, car elle accélère le métabolisme et favorise l’élimination des toxines.

– Soins de la peau : Le bain à remous favorise également la santé de la peau et traite certaines affections cutanées comme l’acné et le psoriasis. Vous pouvez améliorent également l’aspect de la cellulite et des vergetures.

 

Comparez les différentes formes de baignoire

Il existe différentes formes de baignoires sur le marché, mais laquelle est la meilleure pour vous ? Ronde, ovale ou rectangulaire ? Voici une comparaison des trois formes de baignoires les plus populaires :

 

Baignoires rondes

Ces baignoires sont parfaites pour les petites salles de bains car elles prennent moins de place que les autres formes. Elles procurent également un sentiment d’intimité et de détente.

 

Baignoires ovales

Ces baignoires sont plus larges que les baignoires rondes, mais moins longues. Elles sont parfaites pour les personnes qui veulent plus d’espace pour se détendre.

 

Baignoires rectangulaires

Ces baignoires sont la forme la plus populaire car elles offrent le plus d’espace. Elles sont parfaites pour les personnes qui veulent se détendre et faire trempette dans une baignoire rectangulaire.

 

Quels sont les différents systèmes de massage des baignoires balnéo ?

La baignoire balnéo est un équipement qui change la vie. Elle vous promet une foule de moments inoubliables dédiés à votre bien-être, à votre équilibre intérieur et à la beauté de votre peau. Mais quand on est novice en la matière, comment choisir la baignoire balnéo idéale parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir imaginer, pas à pas, la baignoire balnéo de vos rêves.

 

L’un des aspects essentiels dont vous devez tenir compte pour choisir une baignoire balnéo est le système de massage. Il existe trois types de systèmes de massage : 

  1. Jets : c’est ainsi que tout a commencé, avec des jets d’air ou d’eau qui créent un effet similaire à celui d’une baignoire jacuzzi. Le principal avantage de ces baignoires à remous ? Leur flexibilité. Vous pouvez choisir entre différents types de buses de jet en fonction du type de massage que vous recherchez : jets de bulles, cascades, etc. Cependant, ce type de système est bruyant et peut entraîner un colmatage si vous utilisez trop de buses à la fois.
  2. Pompes : le massage par pompe est plus silencieux que le massage par jet, mais il ne crée pas une pression aussi puissante (ce qui présente des avantages ou des inconvénients selon la puissance de la pompe) et utilise plus d’énergie. Si vous avez besoin d’une forte pression d’eau pour étirer vos muscles et relâcher les tensions, alors ce système de massage n’est pas fait pour vous. Cependant, comme le précédent, il ne comporte aucune pièce mobile à l’intérieur de la baignoire et nécessite donc très peu d’entretien par analogie avec notre bain à remous traditionnel.
  3. Combinaison : Il combine les deux des types de massage, avec des jets et des pompes.

 

Quels sont les différents types de buses de jets balnéo ?

Il existe plusieurs types de jets disponibles sur les baignoires à remous. En voici quelques-uns

– Le massage à bulles : Ce type de massage est créé par des bulles d’air qui sont libérées dans l’eau

– Cascade : Ce type de massage est créé par l’eau qui est libérée par un bec au-dessus de la tête de la baignoire

– Massage par roulement : Ce type de massage est créé par des jets qui se déplacent de haut en bas sur la longueur de la baignoire.

 

Quels sont les options pour l’hygiène dans une baignoire balnéo ?

Il existe quelques options différentes pour l’hygiène dans une baignoire balnéo :

Désinfectée à l’ozone, l’eau de votre baignoire balnéo est exempte de tout type de bactéries. Votre baignoire balnéo est équipée d’un générateur d’ozone. Cet équipement libère de l’ozone (O 3 ) dans l’eau, qui agit comme un désinfectant naturel pour détruire les micro-organismes par oxydation.

Le système automatique de nettoyage des buses assure un niveau d’hygiène beaucoup plus élevé que les baignoires d’hydromassage traditionnelles équipées de dispositifs de dérivation. En effet, de nombreux types de bactéries peuvent survivre dans l’eau mélangée qui est détournée de votre baignoire à remous vers le système de drainage. Ce type de diverticulite est éliminé par un système de nettoyage automatique des buses qui permet de garder toutes les parties de votre baignoire balnéo.

Pour compléter votre équipement d’hygiène, vous devez opter pour une baignoire balnéo avec minuterie. Cet appareil s’éteint automatiquement au bout de 30 minutes si l’utilisateur ne le fait pas fonctionner lui-même pendant ce laps de temps.

Quels sont les accessoires d’ergonomie de la baignoire balnéo ?

  • Appuie-tête : Accessoire ergonomique que l’on retrouve souvent sur la plupart des baignoires balnéo, il permet de profiter pleinement de la biostimulation, de se détendre et d’offrir un confort incomparable.
  • Appuie-coudes : Ils vous permettent d’entrer et de sortir plus facilement de la baignoire.
  • Dossier : Le dossier permet de se détendre pendant la douche, notamment pour ceux qui souhaitent profiter d’un jet d’eau massant. De plus, il offre un design attrayant qui donne à votre salle de bains une touche unique.
  • Banc en profondeur : Située à l’une des extrémités du banc, elle permet de d’étirer vos jambes et de vous adosser.
  • Siège : permet de profiter de la performance du jet en même temps que du massage, sans risquer de tomber ou de glisser pendant l’utilisation.
  • Coussin flottant : Un accessoire ergonomique pour l’hydrothérapie en position assise. Réglable en hauteur et en profondeur, il peut être fixé d’un côté de la baignoire ou placé sur le bord de l’eau .
  • Le réchauffeur électrique : Cet équipement sert principalement à chauffer l’eau de la baignoire pendant son utilisation. Il est idéal pour les baignoires à remous équipées de sièges intégrés. On l’appelle aussi « tapis chauffant »

 

Quels sont les programmes de confort de la baignoire balnéo ?

La chromothérapie est une procédure qui utilise des remèdes naturels pour améliorer le bien-être et l’état de santé général d’une personne.

Comment cela fonctionne-t-il ? Ce procédé consiste à utiliser des lumières colorées et leurs différentes bandes d’ondes (couleurs), qui vont stimuler ou sédater les humains en fonction de leur réaction à des couleurs spécifiques.

L’aromathérapie est une procédure qui utilise les huiles essentielles pour améliorer le bien-être et la santé générale d’une personne.

Comment cela fonctionne-t-il ? Ce procédé consiste à utiliser des produits aromatiques naturels, qui sont extraits de différentes parties des plantes. Il s’agit de liquides très concentrés obtenus par distillation ou macération.

La musicothérapie est une procédure qui utilise la musique pour améliorer la santé et le bien-être général d’une personne.

Comment cela fonctionne-t-il ? Ce procédé consiste à utiliser la musique, qui apporte des bienfaits à la fois physiques et psychologiques à une personne

L’hydrothérapie est une procédure qui utilise l’eau à des fins thérapeutiques.

Comment cela fonctionne-t-il ? Ce processus implique l’utilisation de différents types de des bains, conçus spécifiquement pour répondre aux besoins d’une personne.

Comment installer une baignoire balneo ?

Pour commencer, vous devez vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant dans votre salle de bains pour la baignoire balnéo. Il est également important de s’assurer que le sol peut supporter le poids de la baignoire balnéo. Vous devrez également installer un système d’évacuation afin d’évacuer l’eau de la baignoire après utilisation.

Comment entretenir une baignoire balnéo ?

Tout d’abord, vous devez veiller à nettoyer régulièrement votre baignoire balnéo. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et un produit non abrasif pour nettoyer la surface de la baignoire. Vous devez également nettoyer régulièrement les jets et les buses à l’aide d’une brosse à dents ou d’une petite brosse.

Il est également important de maintenir l’eau de votre baignoire à remous propre. Pour ce faire, changez régulièrement l’eau au moins toutes les 2 semaines. Vous éviterez ainsi la prolifération des bactéries, qui sont responsables des mauvaises odeurs dans votre baignoire balnéo.

 

Si vous voulez vous assurer que les jets fonctionnent toujours correctement, utilisez du jus de citron ou du vinaigre sur une boule de coton pour les nettoyer. Si vous remarquez des dépôts ou des taches à l’intérieur de la baignoire, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial qui dissout les dépôts minéraux.

Quels sont les normes ?

Pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs, tous les appareils électrodomestique sont régis par la norme NF EN 60 335-1. A cela s’ajoute une norme pour les baignoires avec système de circulation d’eau quant à leur utilisation la : NF EN 60335-2 -60.