Comment bien choisir son abri voiture ?

Posted in décoration industrielle on 10/01/2020

En automne, un nombre sans cesse croissant de propriétaires préfèrent avoir recours aux carports pour protéger leur voiture contre les intempéries parce que la construction d’un garage est un projet dispendieux et complexe, surtout quand il faut retoucher les murs de la maison. L’abri voiture se révèle en effet comme l’une des alternatives de garage les plus économiques. Toutefois, pour ne pas regretter d’avoir préféré un abri voiture au garage, voici quelques données importantes à connaître.

L’abri voiture : les impératifs à connaître

Même si un abri voiture - qu’on désigne aussi par le terme « carport » - n’a pas besoin de 4 murs, il est possible que la réglementation municipale dans votre commune ait prévu des dispositions à ce propos. Pour cela, avant de louer ou d’acheter un abri voiture, il faut toujours se renseigner sur les abris d’auto interdits dans votre localité.

Les réglementations municipales prévoient également une distance de dégagement entre l’abri et le trottoir. Il faudra donc veiller à prendre ces renseignements avant de passer au choix de votre abri.

Les différents types d’abri voiture

Le carport simple

Il est destiné à accueillir une seule voiture et peut donc se prêter à toutes les sortes de pose. Il ne nécessite pas un budget consistant. Il est souvent choisi par les ménages qui disposent déjà d’un garage, mais qui ont besoin d’un abri supplémentaire pour le véhicule d’un second véhicule par exemple.

L’abri voiture double

Bien qu’il soit destiné à accueillir deux voitures, ce type de carport est souvent choisi par les ménages pour abriter la voiture, en même temps que le vélo électrique, la moto, le véhicule des visiteurs, etc.

Pendant les moments où l’espace sous l’abri n’est pas occupé, l’abri voiture double peut servir d’espace de déjeuner à l’extérieur.

L’abri voiture adossé à un pan de mur

Généralement installé contre un mur aveugle, ce type d’abri est à la fois très facile à installer et très économique. Il suffit d’utiliser la façade de la maison pour soutenir ses barres transversales. Vous pourrez ainsi garer y votre voiture, y adosser votre vélo, vos étendoirs à linge, votre planche de surf à la façade, etc.

L’abri voiture autoportant

Pratique et esthétique, l’abri voiture autoportant est le modèle le plus avancé. Il est indépendant de la maison et peut donc s’installer dans le jardin ou devant l’entrée directe. Il intègre des techniques d’évacuation d’eau de pluie.

L’abri voiture avec remise ou cabane

Celui-ci est composé de deux parties dont l’abri proprement dit – qui peut être simple ou double - et une cabane associée où pourront être rangés les outils mécaniques, les outils de bricolage, etc. Il peut être aménagé sans interdépendance avec la maison.

Abri voiture : quel matériau choisir ?

Le bois

Fidèle allié pour créer un décor authentique et naturel, le bois est un matériau très apprécié pour construire l’ossature des abris de voiture et des murs de la cabane. Si vous recherchez une structure assez solide, nous vous recommandons de vous tourner vers les bois exotiques. Ils sont certes plus onéreux, mais ils sont plus solides, plus durables avec un potentiel décoratif plus prononcé.

Evidemment, il faudra traiter le bois et y appliquer de la peinture et de la lasure pour la préserver de la détérioration.

Le PVC

Les carport en PVC sont généralement vendus en kit accompagné d’un guide d’installation. L’avantage du PVC est qu’il est imputrescible, contrairement au bois, même si le bois, en plus d’être un matériau écologique avec un potentiel décoratif très élevé, n’est pas aussi vulnérable aux rayons UV que l’est le PVC.

L’aluminium

Quand on recherche un matériau durable, léger et résistant, l’aluminium répond tout de suite à l’appel. Il est, sans ambages, le matériau le plus adapté pour un abri voiture. Rappelez-vous qu’étant malléable, il peut prendre diverses formes, et n’oubliez pas qu’il n’est pas très exigeant en entretien, puisque résistant à la corrosion.

Alors, même s’il est relativement plus cher et plus ou moins sensible aux rayures, l’abri voiture en alu l’emporte largement sur celui en PVC en termes de diversité de couleurs.

Le fer forgé

L’autre métal qui peut servir à construire un carport est le fer forgé. Plus solide que le bois et plus abordable que l’alu, il ferait un bon allié, sauf qu’il est vulnérable à la salinité et à la rouille quand les entretiens se font attendre.

Cela dit, le tout premier paramètre de choix reste votre budget. Restez dans ses limites, sachant qu’il y a toujours un modèle d’abri voiture adapté à chaque cagnotte.

Comments are closed.