Comment faire une décoration vintage dans sa cuisine ?

Posted in décoration vintage on 05/18/2021

Comment faire une décoration vintage dans sa cuisine

La cuisine est sans doute la pièce la plus conviviale de la maison. On s’y retrouve plusieurs fois par jour pour partager ensemble un bon repas et discuter. Parier sur une décoration moderne parfois trop froide et austère est donc à l’exact opposé de la pièce chaleureuse que l’on attend pour se retrouver en famille. Si vous tenez à l’ambiance conviviale de cette pièce, pourquoi ne pas essayer d’aménager toute votre cuisine dans le style vintage ?

Nous allons vous conseiller pour savoir comment faire une décoration vintage dans votre cuisine afin de sublimer cette pièce pour qu’elle soit pleine de vie et de charme !

 

  • Donner le ton grâce aux meubles vintage dans votre cuisine

 

Quand on pense décoration de cuisine vintage, on pense tout de suite à ce beau frigo américain aux formes arrondies ou encore cette cuisinière au gaz avec de belles finitions rétro. Il est même possible de choisir une hotte vintage pour compléter l’harmonie des éléments phares de l’électroménager de votre cuisine. Le gros électroménager est ainsi un moyen de poser de solides bases pour la décoration vintage de votre cuisine.

Mais la cuisine, c’est également l’endroit où l’on mange. Vous pouvez donc aussi apporter une touche vintage à votre cuisine grâce à une table et à des chaises : couleurs bariolées, motif vintage, matière particulière ou formes rétro, … vous avez de quoi vous amuser pour poursuivre votre décoration avec des chaises et table à l’ancienne.

 

  • Apporter de la cohésion grâce au petit électroménager vintage

 

Si les meubles principaux de votre cuisine imposent déjà un style en termes de décoration vintage, les appareils électroménagers et autres grands objets de décoration vont permettre de compléter le tout en apportant une harmonie et une cohérence à votre cuisine.

Grille-pain, bouilloire, cafetière, robot batteur, robot mixeur et même micro-onde, le style vintage aux bords arrondis et couleurs franches est allé conquérir tous les petits appareils électroménagers de votre cuisine. Vous pourrez ici adopter le look vintage avec la puissance des appareils contemporains.

En dehors de ces appareils essentiels et fonctionnels, vous pouvez également vous pencher du côté plus déco en imaginant suspendre au mur une grosse horloge vintage à aiguilles ou un tapis englobant la décoration et apportant une touche vintage original. 

Il y a également fort à faire en matière d’éclairage avec des suspensions vintage et de grandes ampoules à filament par exemple.

 

  • Peaufiner la décoration vintage de votre cuisine avec des petits objets vintage

 

En matière de vintage, nous aurons tendance à vous déconseiller de chercher à dénicher des appareils électriques qui ont déjà plusieurs décennies. Vous contenter du look vintage sans les inconvénients d’appareils plus vieux que vous est une sécurité et un confort de vie assuré.

Par contre, il y a un domaine où vous pourrez vous faire plaisir : les petits objets vintage. Pour terminer la décoration vintage de votre cuisine, c’est le souci du détail qui vous permettra de peaufiner le tout ! Boîtes en métal publicitaires, nappe, tablier, affiches anciennes, vaisselles, couverts, serviettes, ustensiles de cuisine, poignées de tiroir, … C’est autant d’éléments qui contribueront à amener la touche finale pour une harmonie très esthétique dans la décoration de votre cuisine vintage.

Vous aurez ici une vraie chance d’acquérir des objets d’époque si vous le souhaitez (chinés en brocante ou dénichés dans le grenier de vos grand-parents). Mais vous aurez aussi la possibilité de vous contenter du look vintage d’objets récemment fabriqués disponibles dans des magasins de décoration.

Avec une décoration vintage pour votre cuisine, vous êtes donc assurés d’avoir une décoration originale qui se démarque des cuisines modernes qui se ressemblent toutes. De plus, ce côté un peu rustique amène de la vie dans cette pièce de convivialité où l’on prendra plaisir à se retrouver dans une ambiance confortable et familiale. Vintage rime bien plus avec « chaleureux » et « partage » qu’avec « vieillot » et « dépassé » !

Comments are closed.