Impressions d’Helsinki | Oiva Blog

Posted in décoration scandinave on 04/13/2020

Au milieu de la grisaille hivernale, alors que l’éclosion de la nature n’est encore qu’une promesse, l’Institut finlandais prend un faux départ vers le printemps et se laisse envahir par la couleur. L’exposition Impressions d’Helsinki, conçue en collaboration avec notre boutique en ligne et l’éditeur textile Kauniste, présente, du 29 janvier au 29 mars 2015, les œuvres de quatre illustrateurs aux univers jouissifs et colorés : Antti Kalevi, Leena Kisonen, Hanna Konola et Matti Pikkujämsä.

Cette exposition poursuit la saison culturelle de l’Institut finlandais consacrée à la capitale finlandaise Helsinki. Les créations de ces artistes rythment les vitrines de la ville, égaient ses journaux, agrémentent ses textiles et objets de design. À travers leurs motifs et innovations formelles, ils nous montrent la vaste palette de couleurs d’un art de vivre nordique frais, ludique et décomplexé. Ce n’est pas pour rien qu’Helsinki a été élue Ville de Design par l’Unesco dans le cadre de son réseau international de villes créatives.

Les illustrateurs exposés ont tous connu les bancs de l’École supérieure d’art de design et d’architecture Aalto et ont aussi tous collaboré avec Kauniste, un éditeur textile également basé à Helsinki.

Cette entreprise fondée en 2008 par le couple finno-japonais Milla Koukkunen et Hiro Harada a pour ambition de marier les créations de jeunes designers et graphistes avec la méthode traditionnelle de l’impression en sérigraphie. En résulte des textiles de maison hors tendances et sans prétention, fabriqués en matières naturelles et ornés d’imprimés attachants et originaux, qui correspondent à la recherche de simplicité et de légèreté d’un nombre grandissant d’amateurs de décoration intérieure.

Pour concevoir leurs motifs, les artistes réunis autour de Kauniste par compatibilité d’humeur et d’approche créative, dessinent, peignent ou découpent. Tout comme lorsqu’ils travaillent sur leurs œuvres personnelles ou pour des commandes vers différents domaines : de l’édition au digital, du design d’espace au packaging produits.

À travers des créations inédites, l’exposition Impressions d’Helsinki reflète les liens parfois étroits entre art et design, savamment exploités dans l’industrie textile nordique depuis des décennies, et donne un aperçu de l’énergie et de la gaieté de la création graphique finlandaise actuelle. L’espace de l’Institut finlandais se change ainsi en un nid de couleurs au milieu de l’hiver. Ses murs se parent d’images originales et vibrantes, tandis que les larges baies vitrées de la salle d’exposition accueillent une vitrophanie évoquant les visages variés et les quatre saisons de la ville.

L’exposition s’accompagne d’une série d’ateliers créatifs pour adultes et pour enfants, ainsi que d’une sélection d’objets de jeunes designers d’Helsinki à la boutique de l’Institut dont nous vous parlerons prochainement ! 

L’exposition est conçue en collaboration avec Kauniste et Oiva. Elle est inclue dans le Parcours du salon du dessin contemporain DRAWING NOW PARIS.

 Logo Institut finlandais   Logo Oiva     

Visuels : 1 : Kettu, Antti Kalevi, 2 : Habillage des vitrines de la boutique Minna Parikka à Helsinki par Leena Kisonen et Krista Kärki, 3 : Birthday, Hanna Konola, 4 : textiles de maison Konfetti, design Hanna Konola pour Kauniste.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Source link

Comments are closed.