Le « couch tuning », vous connaissez ?

Posted in Uncategorized on 01/04/2021


De temps en temps, il nous arrive de céder au chant de sirènes des géants de la grande distribution d’ameublement pour nous procurer un petit rangement que l’on trouve si pratique, ou un meuble d’appoint dont on a besoin désespérément.

Difficile d’y échapper, même dans les intérieurs des puristes du design haut de gamme et les ardents adeptes de la consommation responsable, on trouve souvent au moins quelques petits objets qui sortent des hangars bleus et jaunes de vous-savez-qui.

Pour certains, il s’agit des achats-compromis pas franchement enthousiasmants, motivés par un besoin et justifiés par un budget serré. Pour d’autres, il est question d’un jeu de bricolage jouissif qui ne fait que commencer une fois les colis plats déballés sur le tapis du salon.

Dans les deux cas, les plus heureux des décorateurs seront ceux qui arriveront à s’approprier leur acquisition, à personnaliser l’impersonnel. Pour nous aider dans ce challenge, d’autres y ont déjà pensé.

Au moins deux sociétés suédoises se sont créées un fond de commerce dans le sillon de leur célèbre compatriote. Bemz distribue des revêtements textiles pour les canapés, les fauteuils et les lits de Ikea, tandis que Prettypegs fournit des piétements de rechange pour ces mêmes meubles.

Chez Bemz, on choisit d’abord le modèle de son meuble (même s’il n’est plus en production) dans un catalogue en ligne, puis un tissu de revêtement de qualité parmi 180 références provenant de grandes marques telles que Designer’s Guild ou Marimekko. Le revêtement personnalisé est ensuite réalisé à la commande, et expédié au domicile du client.

Prettypegs fonctionne également en ligne, proposant une gamme de très beaux pieds en bois dessinés et fabriqués en Suède pour « chausser » canapés et lits.

Après un tel relooking, notre vieux « Klippan » n’en reviendra pas! Et ce sera la fin de la guerres des clones avec le salon des copains et des voisins.

Si on ne veut pas s’arrêter qu’aux assises, et que l’on cultive une passion pour le « Do It Yourself », on s’inspirera alors des idées d’embellissement, voir de détournement, proposés par les internautes du monde entier sur le site communautaire Ikea Hackers. Attention, une fois que l’on commence,  on risque d’y faire passer toute la maison !

 

Visuels :

1, Canapé et fauteuil de Ikea recouverts de revêtements Bemz réalisés avec des tissus Designer’s Guild. Photo © Bemz

2, Canapé de Ikea recouvert d’un revêtement Bemz réalisé avec un tissu Marimekko. © Bemz

3, Piètement pour canapé « Siri ». Photo © Prettypegs

4, Piètements pour canapés et lits, Prettypegs. © Prettypegs

Concours Marie Claire Maison Oiva

Rendez-vous sur Hellocoton !





Source link

Comments are closed.