Sélectionner une page

 

Piscine et gazon synthétique, bonne idée ?

 

L’installation d’une piscine sur du gazon synthétique de la marque sudgazon.com devient de plus en plus populaire en raison des nombreux avantages qu’il présente par rapport aux matériaux traditionnels comme le béton ou la terre. Le gazon synthétique est un matériau synthétique composé de fibres de polyéthylène ou de polypropylène qui sont touffetées ou tricotées ensemble pour former une surface ressemblant à de l’herbe naturelle. Il est utilisé sur les terrains de sport, les aires de jeux et comme substitut à la pelouse naturelle dans un jardin ou sur une terrasse.

 

Pourquoi choisir une pelouse artificielle ?

 

Il existe de nombreuses raisons de choisir le gazon synthétique plutôt que du gazon naturel pour votre espace piscine. En voici quelques-unes :

 

  • Le gazon synthétique est beaucoup plus durable que le gazon naturel, il peut donc supporter sans problème une utilisation intensive et le poids des piscines hors sol.
  • Il est également résistant au chlore, vous n’aurez ainsi pas à craindre qu’il soit endommagé par les produits chimiques des piscines.
  • La pelouse synthétique demande très peu d’entretien, vous n’aurez en conséquence pas à passer des heures à le soigner.
  • C’est par ailleurs un choix écologique, car il ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’herbicides.

 

Comment bien choisir son gazon synthétique à poser autour d’une piscine ?

 

Il est important de choisir un gazon synthétique qui résiste au chlore et aux autres produits chimiques utilisés dans les piscines. Mais aussi au soleil et les UV, pour lui assurer une longue durée de vie.

Il est nécessaire que la pelouse synthétique pour piscine puisse se poser sur tout type de support : sol en béton, sol composé de carrelage, bois… mais aussi sur un terrain irrégulier.

 

Faut-il choisir des brins courts ou longs ?

 

Les brins courts sont généralement recommandés, car ils sont plus faciles à entretenir et risquent moins de se prendre dans les objets. Toutefois, si votre gazon synthétique est principalement utilisé pour la natation, il est préférable de choisir des brins plus longs afin de garantir un rembourrage suffisant sous l’eau.

 

Comment installer le gazon synthétique autour d’une piscine ?

 

Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer :

 

  • Mesurez la surface autour de la piscine.
  • Coupez le gazon synthétique en fonction des mesures.
  • Collez ou agrafez le gazon synthétique en place.
  • Coupez l’excédent de gazon synthétique.

 

Lors de l’installation, faut-il ajouter du sable ?

 

L’ajout de sable n’est pas nécessaire, mais il peut contribuer à créer un aspect et une sensation plus naturels. Vous pouvez également ajouter du sable pour plus de stabilité si la zone autour de la piscine est particulièrement glissante.

 

Comment se passe l’entretien du gazon synthétique autour d’une piscine ?

 

L’entretien du gazon synthétique autour d’une piscine est similaire à l’entretien du gazon synthétique dans tout autre endroit. Vous devrez nettoyer régulièrement la surface pour enlever la saleté, les débris et les taches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression. Si vous remarquez des zones où le gazon synthétique commence à s’user, vous pouvez les réparer à l’aide d’un kit de réparation. Veillez de plus brosser souvent l’herbe synthétique pour qu’elle reste belle.

 

Y a-t-il un quelconque risque d’utiliser le gazon synthétique ?

 

Le gazon synthétique est une alternative sérieuse au vrai gazon pour plusieurs raisons. Il est plus résistant à l’usure, il ne nécessite pas d’irrigation ni d’entretien, et il est parfait pour les zones peu ensoleillées. Toutefois, l’utilisation de ce type de matériau comporte certains risques. Le gazon synthétique peut devenir très chaud au soleil, ce qui peut causer des brûlures aux personnes ou aux animaux qui entrent en contact avec lui. En outre, le gazon artificiel peut libérer des produits chimiques nocifs dans l’air, ce qui peut être dangereux à respirer.

 

Quel est le prix d’une pelouse artificielle autour d’une piscine ?

 

Le prix d’une pelouse artificielle autour d’une piscine peut varier en fonction de la taille de la pelouse, du type de gazon synthétique et de l’entreprise auprès de laquelle vous l’achetez. Cependant, en moyenne, les gazons synthétiques coûtent environ 24 euros le m².