Le joint entre la terrasse et l’isolation thermique est un point où se rencontrent deux agencements de couches différents ayant des objectifs et des caractéristiques de fonctionnement différents. Souvent, les deux systèmes sont installés par des différents spécialistes et, en plus, à des périodes différentes et ce sont les deux facteurs qui menacent le plus l’assemblage correct de la terrasse et de l’isolation thermique.
De nombreux professionnels ont déjà eu l’occasion de voir l’eau couler sur les parois des compartiments de la maison du client. La fuite se situe au niveau du joint avec une dalle de terrasse. Généralement, la raison de ce défaut pourrait être un facteur humain tel que le manque de communication entre les professionnels exécutant des étapes particulières des travaux de construction, manque de connaissances en ce qui concerne l’ordre d’installation approprié ou simplement mauvaise qualité du travail.
Par où commencer ?
Un sujet qui suscite d’intenses discussions, notamment parmi les carreleurs, est la réponse à la question suivante – par où commencer les travaux s’ils consistent en la rénovation terrasse /balcon et/ou l’isolation thermique d’un mur adjacent à la terrasse/balcon ? Doit-on isoler le mur attenant à la terrasse ou poser le carrelage en surface en premier ? Le problème se résout souvent de lui-même, en particulier dans les bâtiments nouvellement construits. Dans ce cas, le carreleur commence sa part de travail lorsque l’isolation thermique est déjà installée. Que se passe-t-il alors ? Que peut faire le carreleur s’il y a déjà de l’enduit sur la façade ? Appliquer une plinthe dessus ?
De nombreux professionnels le font, car c’est une solution pratique pour eux. En effet, la pose des carreaux après des travaux d’isolation thermique est commode pour un carreleur. Si l’ordre d’installation est inversé, il doit revenir sur le chantier après un certain temps et installer le socle une fois les travaux d’isolation terminés. Il est également plus sûr pour les dalles de balcon ou de terrasse, qui ne sont pas correctement protégées contre les dommages potentiels causés par les installateurs d’isolation thermique.
Malheureusement, la commodité et la rapidité du travail ne vont pas de pair avec l’exactitude technologique, c’est-à-dire l’application d’une solution étanche. L’eau qui ruisselle sur le mur va pénétrer sous l’étanchéité sous carrelage, même si l’étanchéité et une bande d’étanchéité sont appliquées sous la plinthe.
4 étapes de base
L’entrepreneur responsable est conscient de ce risque et en informe l’investisseur. Par conséquent, un investisseur responsable ou un inspecteur superviseur prend des mesures pour prévenir les défaillances potentielles.
– exécution de l’imperméabilisation sous les carreaux et application des carreaux sur la surface de la terrasse et dans la zone de joint avec le mur.
– fixation de l’isolant thermique sur la façade.
– fixation du socle en carreaux.
– application de la couche de base et de l’enduit en couche mince.
Naturellement, ce ne sont que les étapes de base. L’un des détails les plus importants est la connexion de l’enduit avec la surface du socle. La couche d’enduit est d’environ 2-3 mm d’épaisseur, alors qu’un carreau avec un adhésif est d’environ 1cm d’épaisseur. Si nous utilisons du polystyrène d’épaisseur identique, le socle dépassera la surface du mur. Ce n’est pas une solution correcte et nous devons faire autre chose. L’enduit en couche mince ne peut pas être appliqué avec une couche plus épaisse, cependant, nous pouvons toujours déplacer le socle vers l’arrière et l’introduire dans la couche de polystyrène.
La solution la plus simple consiste à fixer une plaque de polystyrène de 3 cm d’épaisseur jusqu’au niveau du bord supérieur du socle. De cette façon, nous ne formons pas de ponts thermiques et gagnons la possibilité de cacher le socle sous l’avant-toit. L’avant-toit peut être façonné en utilisant un profil de façade approprié ou en coupant à un léger angle le panneau de polystyrène sur le socle. Ainsi, l’eau qui coule le long du mur ne pénètre pas sous la plinthe et est évacuée de la terrasse dans le sens de la pente de la surface.
Comment recouvrir un toit plat ?
Quatre grandes familles de matériaux permettent habituellement de recouvrir un toit plat dans le cadre de l`isolation d`un toit terrasse :
Le bitume : on parle alors également de « roofing ». Cette méthode répandue consiste à fixer le bitume en utilisant un chalumeau. Le caoutchouc EPDM : un peu plus onéreuse que le roofing, la couverture par caoutchouc EPDM se présente toutefois comme une solution plus résistante, à plus longue durabilité et plus simple à poser. Le PVC : une technique moins durable et moins résistante que la couverture en caoutchouc EPDM. Verdissement sur le toit : Cette méthode applique des couches vertes d’herbe, de mousse et de plantes diverses. La présence de ces végétaux améliore non seulement les aspects esthétiques du bâtiment, mais apporte également des avantages pratiques : renouvellement d’air, contrôle du débit d’eau… mais pour l’isolation des végétaux, drainage en priorité.La pose de 1ère et 2ème couche est obligatoire Certifié comme filtration avant filtration des plantes.
Quel isolant pour une toiture terrasse ?
Tous les matériaux isolants ne sont pas forcément adaptés à l`isolation d`une toiture terrasse. Parmi les différentes familles existantes, on peut citer :
Isolants minéraux : les laines minérales type laine de verre et laine de roche, la perlite expansée ou le verre cellulaire. Isolants synthétiques issus de l`industrie pétrochimique : polystyrène expansé PSE, polystyrène extrudé CPS (notamment dans le cas de la technique inversée), polyuréthane PUR. On préférera utiliser des matériaux naturels, biosourcés ou recyclés du monde animal ou végétal pour d`autres travaux d`isolation thermique, tels que l`isolation des murs par l`extérieur ou l`isolation des murs par l`intérieur ou encore l`isolation du plafond d`un soussol pour l`isolation de plancher bas.
Combien coûte l’isolation d’un toit plat ?
Le prix de l’isolation d’un toit plat comprend les coûts des matériaux et les coûts de main-d’œuvre utilisés pour le fonctionnement.
Coût matériel moyen de 118 euros par mètre carré
Coût salarial moyen de 82 € par mètre carré
Une moyenne de 200 € par mètre carré doit être calculée pour l’isolation du toit terrasse. Ce montant dépend de l’isolant utilisé, et le montant total des travaux dépend notamment de la zone d’isolation.