Vintage, loft, scandinave - quels sont les différents styles d'intérieurs? Apprenez à les reconnaître

Posted in décoration scandinave on 08/24/2020

blod deco vintage, image loft avec deco retro

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les différents styles d 'intérieur les plus à la mode de ces dernières années, les origines et pour qui ces styles de décoration intérieure peut être destiné.

1. Intérieurs de style LOFT, qu'est-ce que c'est ?

Savez-vous que la patrie de ce style est les États-Unis ? Ses origines remontent au milieu du siècle dernier. Si la hausse des prix des terrains dans les grandes villes a conduit à la délocalisation des usines vers la périphérie, des installations industrielles, des entrepôts et des ateliers inutiles sont restés dans les quartiers centraux. Les propriétaires inventifs ont commencé à les adapter aux appartements et à les louer. 

À l'origine, les «chambres de style loft» n'avaient que des équipements minimaux et donc très bon marché. Ceux avec une cuisine, une salle de bain et des toilettes étaient considérés comme confortables. Il y avait un manque de décorations, de cloisons et de murs intérieurs. Au lieu du plafond, les poutres structurelles, les tuyaux, les éléments mécaniques et le toit étaient visibles. Cette adaptation a été appelée le «loft». 

Aujourd'hui, ce style est particulièrement à la mode chez les riches résidents des grandes villes, qui peut s'offrir un appartement dans le centre, souvent dans des bâtiments anciens après la revitalisation. Ce style a des milliers de fans à travers le monde.

Ce qui distingue le style loft :

  • Caractéristique : les éléments industriels et de construction ne sont pas couverts.
  • Palette de couleurs : nuances de gris, blanc, noir, bleu marine.
  • Accessoires :  cuivre, métal, bois, accessoires en cuir, éclairage d'usine.
  • 2.  Style scandinave, pourquoi a-t-il gagné nos cœurs ?

Pour changer des lofts, le style scandinave ne peut que plaire. Il a conquis le cœur de millions de propriétaires de maisons et d'appartements qui ont apprécié sa simplicité et son manque de prétention. 

Il rayonne avec une extrême légèreté et naturel. Il vient de Suède et des pays du nord de l'Europe. Les habitants des pays scandinaves froids ne sont pas caractérisés par la poursuite du luxe. Lors de l'aménagement des maisons, ils préfèrent un intérieur confortable et chaleureux. La principale exigence des matériaux utilisés est le naturel, cela apporte du confort aux résidents. 

Bois, métal, pierres naturelles, verre, fourrure, cuir, céramique, n'importe lequel de ces matériaux peut être utilisé en toute sécurité dans le style scandinave. L'intérieur scandinave est caractérisé par le calme, la brièveté et en même temps il a un charme et une expression particuliers. Il propose de nombreuses solutions intelligentes et fonctionnelles (auxquelles Ikea nous a habitué, entre autres).

Ce qui distingue le style scandinave :

  • Particularité : intérieurs clairs, principalement blancs ou gris, spacieux, beaucoup de bois naturel et de contreplaqué, tissus naturels (lin ou coton).
  • Palette de couleurs : les gris, les blancs et une palette de nuances de bleu prédominent.
  • Accessoires : oreillers et tapis en bois minimalistes à motifs, rideaux, bougies, motifs géométriques dans les décorations.

Intérieurs de style scandinave - pour qui ?

  • Si vous recherchez la paix et le confort.
  • Il est parfait pour les familles avec enfants.
  • Pour les personnes qui veulent un bel intérieur et ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent pour le décorer.

6. Vintage à la mode, un style pour vous ?

Le vintage, originaire de France, n'était au départ pas du tout un style d'intérieur. Ce mot était utilisé pour décrire un vin qui avait vieilli pendant de nombreuses années. Tout ce qui concerne cette direction a donc une caractéristique principale : le vieillissement. Si un article peut être classé comme rétro, il est vintage. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre des meubles ou des accessoires originaux d'il y a des années. 

Depuis qu'il y a une demande, toute une industrie de création d'objets en détresse, d'articles d'intérieur et de divers bibelots a vu le jour. Souvent, dans les intérieurs vintage, vous pouvez trouver des papiers peints et des tissus à motifs floraux. Ces motifs sont également ternes, vieillis, fissurés. Les tissus avec des motifs semblent volontairement fanés. Pour créer une atmosphère classique, des couleurs calmes et discrètes sont préférées. C'est un style décontracté.

Ce qui distingue le style vintage :

  • Particularité : intérieurs modernes combinés avec des meubles et accessoires des années 50, 60 et 70.
  • Palette de couleurs : blanc, beige, rose cendré, bleu clair, verdâtre, marron clair.
  • Extras : Motifs et formes d'il y a des années. La mode vintage vous aidera à choisir les accessoires, de nombreux motifs qui sont actuellement reproduits ou imprimés sur les produits les plus en vogue.

Intérieurs vintage - pour qui ?

  • Pour ceux qui apprécient la tradition, connaissent l'histoire et ont un sens de l'humour sain.
  • Pour les romantiques

Comments are closed.