Comment créer un jardin d’hiver parfait ?
La saison des fêtes est approche et vous pensez déjà à la manière dont vous allez la marquer. Différents aspects de votre vie sont à revisiter ainsi que les endroits qui seront les principaux témoins de la prochaine saison des fêtes. En effet, au nombre des espaces à ne pas négliger, nous avons le jardin qui compte pour beaucoup et contribue grandement à la beauté de la saison. Pendant que vous êtes occupé à embellir votre maison et à préparer votre sapin, vous pouvez aussi créer un espace magique dans votre jardin. En fait, tout ce qu’il faut, c’est un peu de planification et d’activité.
Aménagement du jardin
Ce qu’il faut garder à l’esprit est votre jardin soit bien aménagé dès le départ. Cela commence déjà depuis les mois d’été et se poursuit de toute évidence jusqu’aux mois d’hiver, lorsque les plantes commencent à dépérir. C’est à cette période que vous verrez l’essentiel du jardin. S’il n’est pas bien aménagé, il peut paraître sombre et désordonné.
Les jardins muraux, les haies et les parterres surélevés sont autant de moyens d’ajouter de la structure à votre jardin. Ils permettent d’avoir des zones pour différentes activités. Cliquez sur http://maison-jardin-services.fr/ pour en savoir davantage.
L’ajout de couleurs saisonnières
Ajouter des couleurs saisonnières comme le rouge et le blanc rendra votre jardin plus accueillant. À cet effet, les fleurs comme les hellébores sont un excellent choix. Ce sont des fleurs de couleur rose pastel et blanche et qui produisent de grandes feuilles. Elles rempliront votre espace du jardin.
La Clematis cirrhosa Jingle Bells est aussi une fleur d’hiver qui a une couleur blanche audacieuse qui peut atteindre jusqu’à cinq mètres de haut.
Les sapins sont la quintessence de l’accessoire hivernal, surtout lorsqu’il neige. Ils ont des feuilles persistantes et nécessitent très peu d’entretien. Et pour une touche festive dans votre jardin, vous pouvez aussi opter un houx.
Le parfum d’hiver
Il existe différentes façons de créer la douce odeur de l’hiver dans le jardin avec des fleurs parfumées. Planter de l’hamamélis est un excellent choix pour ajouter un parfum hivernal au jardin. Ses grandes fleurs jaunes dégagent une délicieuse odeur de réglisse dans l’air. Le chèvrefeuille d’hiver est également un bon choix, produisant un parfum frais et citronné.
Pour ceux qui souhaitent un arbuste à feuilles persistantes nécessitant peu d’entretien, le Sarcococca est le choix idéal.
La décoration
Votre jardin d’hiver ne serait pas complet sans une certaine décoration. Les lumières féeriques et les lanternes sont un excellent moyen de créer de la lumière dans un espace extérieur. Elles peuvent être accrochées aux arbres, drapées sur les buissons ou suspendues à des structures extérieures comme les abris, les cabanes de jardin et les terrasses.
Les oiseaux dans votre jardin
S’il y a un oiseau qui évoque le pays des merveilles de l’hiver, c’est bien le Rouge-gorge. Ces oiseaux majestueux sont fortement associés à Noël, jouant un rôle de premier plan dans de nombreuses cartes de vœux depuis le milieu du XIXe siècle.
Les rouges-gorges viennent souvent lorsque d’autres oiseaux sont présents, alors assurez-vous de mettre de la nourriture en abondance pour tous les oiseaux. Les graines de tournesol noir et les boules de graines sont parfaites pour attirer diverses espèces d’oiseaux, mais évitez les lentilles séchées. Les rouges-gorges sont également friands de noix concassées.