Sélectionner une page

Le paillis est une couche protectrice de matière organique, comme le terreau ou les feuilles de paillis. Il est généralement répandu sur le sol pour supprimer les mauvaises herbes et permettre aux plantes de prospérer. Le paillis aide également à maintenir l’humidité du sol et à prévenir l’érosion causée par la pluie ou l’eau d’irrigation.

À quoi sert le paillage ?

Le paillage est la pratique consistant à recouvrir le sol de matériaux organiques ou inorganiques afin de le protéger de l’érosion et d’améliorer sa structure et sa fertilité.

Le paillage permet également de réguler la température du sol et peut contribuer à réduire l’évaporation de l’eau.

Fournir de la matière organique sous forme de paillis contribue également à nourrir les micro-organismes du sol. Le paillage est particulièrement important dans le jardinage biologique, où l’utilisation d’herbicides chimiques est interdite.

Empêcher les mauvaises herbes de s’installer dans un jardin biologique est de pailler abondamment et correctement. Le paillis crée une barrière physique qui rend difficile la pénétration des mauvaises herbes dans le sol.

Conserver la souplesse du sol et en bonne santé est la principale mission du paillage. Lorsque le paillis se décompose, il contribue à améliorer la structure du sol et à ajouter de la matière organique. Le paillis se décompose lentement, libérant ainsi des nutriments dans le sol au fil du temps

Conserver l’humidité du sol en paillant votre sol avec des feuilles mortes ou des brins d’herbe. L’eau s’infiltre immédiatement dans les plates-bandes paillées sans former de flaques, car le paillis empêche l’évaporation de l’eau.

Qu’il s’agisse d’un potager ou d’un parterre de fleurs, le paillis protège le sol contre les fluctuations de température et le maintient humide, tout en empêchant les mauvaises herbes de se développer.

Les avantages du paillage de votre jardin sont nombreux 

-Le paillis empêche la croissance des mauvaises herbes, ce qui permet d’économiser le temps et la main-d’œuvre consacrés à l’élimination manuelle des mauvaises herbes.

-Le paillis retient l’humidité dans le sol, ce qui favorise le développement des plantes.

-Organique le paillis ajoute des éléments nutritifs au sol.

-Le paillis protège les plantes des changements de température et des conditions météorologiques extrêmes.

-Lorsqu’il est utilisé correctement, le paillis prévient l’érosion sur les pentes.

-L’utilisation de paillis peut réduire la consommation d’eau en empêchant l’évaporation.

En plus de tous ces avantages, le paillage peut également constituer une touche décorative dans le jardin. Il existe de nombreux types de paillis.

 

Quels sont les inconvénients du paillage ?

Bien que le paillage présente de nombreux avantages, il faut également tenir compte de certains inconvénients. Par exemple, le paillis peut attirer les parasites et les rongeurs s’il n’est pas appliqué correctement. De plus, le paillis peut également empêcher l’eau d’atteindre le sol, ce qui peut être un problème dans les climats chauds. Si le paillis est utilisé autour de plantes qui ont besoin de grandes quantités d’eau, il peut les empêcher de recevoir l’eau dont elles ont besoin.

 

Paillage naturel : Quelles matières organiques utiliser ?

Les paillis organiques peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux : feuilles, herbe coupée, paille, copeaux de bois et écorce sont parmi les plus courants. Le meilleur paillis pour votre jardin dépend de ce que vous essayez d’accomplir.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un paillis :

  • Le paillis couvre-t-il bien le sol ? Les mauvaises herbes peuvent facilement prendre racine dans un sol non couvert.
  • Le paillis est-il léger et facile à étendre ? Les paillis plus lourds peuvent être difficiles à travailler.
  • Le paillis se décompose-t-il rapidement ? Si vous utilisez un paillis qui se décompose, vous devrez le remplacer souvent.
  • Le paillis est-il disponible dans votre région ? Tous les paillis ne sont pas disponibles partout.

 

Où appliquer le paillage ?

Le paillis peut être appliqué à la surface du sol autour des plantes, entre les plantes et sur les plantes vivaces. Il est important d’éloigner le paillis des tiges des plantes et des arbres pour éviter la pourriture et le pourrissement.

Quels légumes nécessitent un paillage ?

Tomates – Paillez le sol autour de vos plants de tomates pour réduire la concurrence des mauvaises herbes. Maintenez le paillis à au moins 10 cm de la tige du plant.

Laitue – paillez autour des racines de la laitue pour aider à retenir l’humidité, le paillis doit être maintenu à au moins 12 pouces de la base de la plante.

Aubergines – le paillis peut améliorer la rétention de l’humidité et supprimer les mauvaises herbes qui font concurrence aux aubergines pour l’eau, le paillis doit être maintenu à une distance d’au moins 12 pouces de la base de la plante.

Concombres – paillez autour de la base des plants de concombres pour retenir l’humidité et fournir un abri pour le développement des fruits. Le paillis doit être maintenu à au moins 15 cm de la base de la plante.

Maïs – le paillis peut également aider à empêcher les semis de maïs de se dessécher. Le paillis doit être maintenu à au moins 8 pouces de la base de la plante .

Carottes – le paillis peut aider à garder les carottes humides et à réduire la concurrence des mauvaises herbes. Le paillis doit être maintenu à au moins 3 pouces de la base de la plante.

Betteraves – le paillage des betteraves aide à garder le sol humide et à réduire la concurrence des mauvaises herbes ; le paillis doit être maintenu à au moins 3 pouces de la base de la plante .

Radis – le paillis peut réduire l’établissement des graines de mauvaises herbes et aider le paillis à retenir les sols secs, le paillis doit être maintenu à au moins 1 pouce de la base de la plante.

navets – le paillage des navets aide à réduire les mauvaises herbes ; le paillage doit être maintenu à au moins 3 pouces de la base de la plante.

Pois – le paillis peut aider les pois à retenir l’humidité.

Ceci n’est qu’une petite liste de légumes qui peuvent bénéficier du paillage ; il y a beaucoup d’autres plantes qui peuvent également bénéficier du paillage. En paillant votre jardin, vous prenez une mesure importante pour réduire la prolifération des mauvaises herbes.

Choix du matériau : que faut-il utiliser pour le paillage ?

Pour pailler votre jardin, le choix du matériau est une décision importante. Vous voulez utiliser un matériau qui empêchera les mauvaises herbes de pousser, tout en étant bénéfique pour les plantes de votre jardin. Voici quelques matériaux courants pour le paillage :

  • La terre : ajouter de la terre au paillis de votre jardin vous aidera à retenir l’humidité et à ajouter des nutriments au sol.
  • Feuilles : Les feuilles mortes constituent un excellent paillis, car elles se décomposent et ajoutent de la matière organique au sol.
  • L’eau : Si vous avez accès à un plan d’eau, l’utilisation de l’eau comme paillis peut être très efficace pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
  • Matériaux : Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés comme paillis, comme les copeaux de bois, la paille .
  • Graminées : Le paillage avec des graminées peut aider à supprimer la croissance des mauvaises herbes.