Sélectionner une page

L’avocat est l’un des merveilleux fruits riches en nutriment et en goût de l’été. Afin d’en profiter de façon organique, il existe une solution sécuritaire, qui est de le cultiver chez soi. Il se cultive aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Comment planter un avocatier chez soi ?

Culture de l’avocat à l’intérieur de la maison

Si l’avocatier est un arbre tropical qui ne supporte pas les périodes de froid prolongé, il peut toutefois être cultivé en intérieur. La culture de l’avocat en intérieur est une expérience facile à réaliser avec seulement quelques étapes à suivre pour faire pousser avec succès cet arbre. Vous pouvez acheter un plant d’avocatier chez Botanic ou suivre les étapes suivantes pour faire pousser vous-même votre plant :

Retirez le noyau de la pulpe et faites-le sécher

Retirez soigneusement le noyau d’un avocat mûr et rincez-le avec de l’eau tiède, sans détergent, et sans l’abîmer, de tous les fruits de l’avocat. Puis laissez sécher dans un endroit sec et aéré jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’humidité.

Percez avec trois ou quatre cure-dents et suspendez au-dessus d’un bocal

Pour faire germer le noyau au-dessus d’un verre, mettez de l’eau tiède dans le verre. Enfoncez dans le noyau quatre cure-dents et espacez-les uniformément tout autour du noyau, approximativement au milieu. Posez ce dernier dans le verre de sorte que la moitié inférieure du noyau repose dans l’eau et que la partie supérieure soit maintenue hors de l’eau grâce aux quatre cure-dents qui reposeront sur les bords du verre.

Placez-le à un endroit chaud

Posez le verre dans une lumière vive, à côté d’une fenêtre, mais à l’abri de la lumière directe du soleil, et dans une pièce chaude d’environ 20 °C. Il faut régulièrement contrôler le niveau de l’eau afin de garder la partie inférieure du noyau immergée. Il faut également renouveler l’eau tous les deux jours pour prévenir l’apparition des moisissures.

Plantez le noyau germé

Après quelques semaines, quand les racines auront atteint 1 à 2 cm, le noyau germé sera planté dans un pot rempli de terreau et bien arrosé.

La culture de l’avocat en intérieur peut se faire directement dans un pot de terreau. Elle consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide et à l’irriguer régulièrement. Cette technique s’apparente à la culture de l’avocat à l’extérieur.

Culture de l’avocat à l’extérieur

La culture de l’avocat en extérieur nécessite en général un climat relativement chaud. En effet, les avocats se développent mieux dans des températures comprises entre 16 et 30 °C. Avant donc toute planification de culture d’avocat en extérieur, la détermination d’une bonne zone adaptée à celle-ci constitue une étape importante à ne pas négliger.

Les avocatiers, comme la majorité des arbres fruitiers, ont besoin du plein soleil pour leur développement. En conséquence, il est conseillé de placer la plante dans une zone où elle reçoit un minimum de 8 heures d’ensoleillement par jour. N’enterrez pas trop profondément le noyau.

Compte tenu de ses racines peu profondes, les avocatiers ont besoin d’un sol bien drainé et aéré. Dans une zone peu drainée, il est donc important d’ajouter du sable ou tout matériel pouvant faciliter le drainage.