Toujours dans le cadre de la transition énergétique, la priorité est de préserver au mieux l’environnement. Pour ce faire, il faut suivre la nouvelle réglementation thermique qui offre des critères sur lesquels s’appuyer. Ce sont des critères de performances minimum quand il s’agit de faire des travaux de construction ou de rénovation. Il faut donc dire qu’après la maison passive, qui a pour but de minimiser la consommation annuelle d’énergie, d’autres ont été conçues, il s’agit ici de la maison BEPOS qui est une maison très active. Elle produit énormément d’énergie, bien plus qu’il n’en faut pour elle-même.
Comment fonctionne une maison BEPOS ?
La maison BEPOS ou maison à énergie positive ou encore bâtiment à énergie positive produit bien plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il est donc clair qu’elle est capable de répondre à tous les besoins de dépenses énergétiques de la maison. Afin d’y arriver, elle doit forcément répondre à deux critères qui sont : comporter des dispositifs de production d’énergie renouvelable et diminuer autant que possible sa propre consommation énergétique. Si vous voulez en savoir plus, le blog énergie fournit plein d’informations sur le fonctionnement d’énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Les moyens de production d’énergie dont elle dispose doivent être capables de produire plus en 1 an que la consommation globale de l’habitation d’énergie primaire non-renouvelable. Les maisons BEPOS doivent également être construites dans des matériaux au bilan carbone limité pour être le plus écologique possible.
La maison BEPOS a-t-elle vraiment une bonne performance énergétique ?
Quand on parle de maison BEPOS, vous devez garder à l’esprit que celle-ci est dans l’obligation d’atteindre un certain seuil de performances énergétiques. Il ne s’agit pas de compenser les performances énergétiques, c’est ce qui distingue principalement une maison BEPOS d’autres maisons comme la maison passive.
Nous pouvons nous appuyer sur les besoins en énergie primaire d’une maison passive pour mieux comprendre la maison BEPOS. La maison passive a en moyenne des besoins en énergie primaire de 50 kWh/m²/an et de 70 kWh/m²/an pour les consommations ménagères. Cette estimation montre donc que la maison BEPOS doit compenser au minimum 120 kWh/m²/an. Cet limite a beau être stricte, c’est un objectif qui reste théorique en raison de l’implantation de la maison. De plus, les habitudes de consommation des habitants peuvent plus ou moins faire varier les besoins que l’on cherche à couvrir.
Les labels des maisons BEPOS
Il faudra vous tourner vers le label E+C- et le label BEPOS Effinergie qui définissent les différents critères auxquels répond la maison BEPOS. On est donc d’avis que le label E+C- Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone a parfaitement été établi en France. Cela fait suite à la COP21. En automne 2016, une expérimentation nationale du label a débuté et a pour but de vérifier la faisabilité des futurs changements. Ces derniers ont été prévus par une mise en place de la réglementation thermique 2020.
Il va falloir se reposer sur deux principaux piliers. Le premier est l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment (Egs). Le second est le bilan BEPOS qui va prendre en compte tout ce qui est lié au bon fonctionnement du bâtiment. Et pour ce qui est du label BEPOS Effinergie, il vient de l’association Effinergie qui vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Il s’agit d’un label apparu en 2013, il a sensiblement évolué en 2017 et intègre les minimums qui sont fournis par le label E+C-. Si vous souhaitez obtenir ce label, le bâtiment doit répondre à différents critères que nous allons détailler dans la suite.
- Un respect strict des niveaux qui ont été définis par le label E+C d’émissions de gaz à effet de serre et de performance énergétique. C’est un point vraiment important.
- Il doit ensuite avoir une conformité aux exigences de la récente réglementation thermique. Ces exigences sont évaluées à partir du Cep, du Bbio et du TIC.
- Le bâtiment a pour obligation de répondre aux exigences renforcées d’une conception bioclimatique.
- Pour finir, il faut imposer un autre suivi régulier des consommations des habitants du logement. Il peut aussi s’agir du bâtiment afin de bien mesurer l’efficacité de la transmission des enjeux de la transition énergétique.
Que signifient les termes TIC, Bbio et Cep ?
Le terme Bbio ou besoin bioclimatique définit une efficacité énergétique. On part des besoins du consommateur pour définir les caractéristiques du bâtiment ou de la maison. Le Cep quant à lui fait référence au coefficient d’énergie primaire. Et enfin, le TIC fait allusion au confort thermique de la maison au cours d’une période estivale.
En résumé, la maison BEPOS est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La production d’énergie doit être écologique et les besoins en énergie de la maison réduits le plus possible. Elle est proche de la maison passive, mais diffère de celle-ci sur bien des points. De nos jours, construire ce genre de maison est synonyme d’aides de l’État, d’économies à long terme et d’écologie, alors n’hésitez pas à vous lancer.