Sélectionner une page

 

Les styles vintage et rétro sont très populaires dans le domaine de la décoration intérieure. Ce type de décoration est composé d’objets et de meubles du passé, reproduits ou d’époque, assemblés de la même manière qu’ils l’étaient à l’époque. Pour le style vintage, il faut faire une recherche pour savoir quel objet vintage on veut reproduire par exemple une chaise de bureau ; ensuite on peut aller dans des magasins vintage ou des antiquaires pour l’acheter (ou demander à quelqu’un qui en a une). Le style rétro est plus créatif car on peut assembler différentes choses comme des objets vintage avec des objets modernes. C’est pourquoi certaines personnes disent que « rétro » signifie « créatif ». Mais il n’y a pas de bonne réponse à cette question : cela dépend de votre opinion !

Quelle différence entre rétro et vintage ?

Les deux mots sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a une différence : le rétro fait référence à des styles et des tendances du passé qui sont encore populaires aujourd’hui, tandis que le vintage fait référence à des styles et des tendances du passé qui ne sont plus populaires. Les pièces vintage sont donc généralement plus anciennes et peuvent être plus difficiles à trouver.

Le rétro : c’est la nostalgie des années 1960-1990

Quand on parle de rétro, on fait souvent référence à la nostalgie des années 1960-1990. C’est une époque où le monde a beaucoup changé, de la mode à la musique en passant par la politique. Les personnes qui ont grandi à cette époque y repensent souvent avec tendresse, et c’est ce qui motive la tendance rétro. Il existe cependant quelques différences essentielles entre le vintage et le rétro. Le vintage concerne davantage les objets ou les vêtements de l’époque, tandis que le rétro concerne davantage le style général. Vous pouvez donc avoir des meubles vintage des années 1950, par exemple, mais votre décoration générale sera considérée comme rétro.

Une autre différence est que le vintage est davantage lié à l’occasion, tandis que le rétro peut être utilisé pour n’importe quelle occasion. Par exemple, vous pouvez organiser un mariage vintage avec des robes et des voitures vintage, ou une fête vintage avec des décorations vintage. Mais vous pouvez aussi avoir une cuisine rétro avec des appareils et des meubles rétro. Le rétro est donc plus polyvalent.

Le vintage ce sont les années de 1900 à 1960

Le vintage correspond aux années allant de 1900 à 1960. Il est très populaire dans le domaine de la décoration d’intérieur, l’ameublement vintage. Ce type de décoration est composé d’objets et de meubles d’autrefois, reproduits ou d’époque, assemblés de manière à ce qu’il soit plus facile de trouver la bonne place.

Le vintage peut être une bonne idée pour une pièce où les enfants grandissent, car ils deviennent rapidement trop grands pour leurs vêtements et leurs meubles. C’est aussi un excellent moyen de recycler de vieux objets et de leur donner une nouvelle vie.

Et les antiquités ? Elles ont au moins 100 ans

Les antiquités ont au moins 100 ans, mais elles peuvent aussi être beaucoup plus anciennes que cela. Les antiquités peuvent être n’importe quoi, des meubles aux objets d’art, en passant par la céramique, la verrerie et les couverts (argenterie). Tout ce qui a été fabriqué avant les années 1920 est considéré comme une antiquité.