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Que vous soyez un conducteur expérimenté ou que vous vous familiarisez tout juste avec le dernier scooter de rue, il est presque garanti que tôt ou tard, votre cyclomoteur aura besoin d’un entretien. Bien qu’il n’y ait rien de plus frustrant que d’avoir à programmer des réparations pour votre scooter (et de ne pas pouvoir y échapper à cause de ces satanées lois), l’entretien régulier d’un cyclomoteur peut grandement contribuer à prolonger la durée de vie de votre véhicule. Lisez cet article si vous êtes propriétaire d’un cyclomoteur et que vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien régulier et la manière de maintenir votre scooter en parfait état. Vous y trouverez des conseils pratiques qui vous aideront à vous organiser et à vous préparer à toute réparation éventuelle. Pour commander des pièces détachées, cliquez ici.

Qu’est-ce que l’entretien des cyclomoteurs ?

L’entretien d’un cyclomoteur est un entretien simple que tout cycliste devrait effectuer sur son cyclomoteur à intervalles réguliers. Il est important de comprendre ce qui est et n’est pas couvert par l’entretien régulier. L’aspect le plus important de l’entretien des cyclomoteurs est le nettoyage régulier de la moto. La saleté, la poussière et la crasse s’accumulent sur les panneaux et les composants de votre scooter, ce qui peut endommager la peinture et réduire l’efficacité des composants de votre scooter. Rouler dans des conditions sales peut également augmenter la probabilité que vous cassiez une pièce. Il est essentiel de garder votre scooter propre et sec lorsque vous le conduisez, et bien que vous puissiez utiliser une variété d’outils différents pour nettoyer votre scooter, la meilleure méthode est d’utiliser un dégraissant spécifique pour les cyclomoteurs. Il est également judicieux d’investir dans un tampon à récurer pour éliminer les marques sur les panneaux de la carrosserie de votre scooter. Il en va de même pour le changement des bougies, le nettoyage du filtre à air et la lubrification des amortisseurs. Commandez vos pièces détachées ici.

Contrôle de la bande de roulement

L’augmentation de la popularité du scooter s’accompagne d’une attention accrue de la part des forces de l’ordre, un facteur qui a entraîné une augmentation du nombre de décès impliquant de jeunes cyclomotoristes. Une façon de réduire le risque d’être impliqué dans un accident est de s’assurer que votre scooter a une bonne bande de roulement. Assurez-vous de vérifier la bande de roulement de votre scooter avant de prendre la route. Lorsque vous achetez un nouveau scooter, vous devez toujours vérifier la bande de roulement pour vous assurer qu’elle correspond à celle qui figure sur votre permis de conduire. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer votre permis de conduire avant d’être autorisé à le conduire. Certains scooters peuvent avoir un autocollant de code-barres sur la plage arrière. Il s’agit d’un signal indiquant que la bande de roulement correspond à celle qui figure sur votre permis de conduire. Si l’autocollant de code-barres est absent, vous devrez faire changer le motif de la bande de roulement du scooter. Une fois que vous avez vérifié que la bande de roulement de votre scooter correspond à celle de votre permis de conduire, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Changement des bougies et du filtre à air

Le moteur d’un cyclomoteur produit beaucoup de chaleur. Même s’il s’agit d’un moteur à deux temps, il est assez puissant pour produire beaucoup de chaleur, ce qui peut endommager les composants du moteur si la température n’est pas maintenue basse. La chose la plus importante à retenir concernant le remplacement des bougies est que vous ne devez le faire qu’aux intervalles recommandés. Si votre scooter n’est pas équipé du type de bougie recommandé, vous devez changer pour celle spécifiée par le constructeur. Il en va de même pour le nettoyage du filtre à air et la vidange de l’huile. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une vidange d’huile de temps en temps, vous devez la faire aux intervalles recommandés. Certains scooters sont équipés d’un indicateur d’entretien sur le tableau de bord du scooter, qui vous indique quand il est temps d’entretenir le filtre à air et de changer les bougies d’allumage. Gardez un œil sur l’indicateur pour vous assurer que vous n’oubliez pas l’entretien et que vous n’aurez pas de problèmes pour avoir conduit un scooter sans permis.

Lubrification de l’amortisseur et de l’essieu arrière

Bien que les scooters soient techniquement des véhicules à deux roues, ils sont souvent classés parmi les cyclomoteurs. Cela signifie qu’une grande attention est portée à leur maniement, notamment au poids de l’essieu arrière, aux amortisseurs et aux composants de la suspension. Vous ne pouvez pas vous contenter d’apporter votre cyclomoteur dans un atelier de réparation et attendre qu’il répare les problèmes de l’essieu arrière, des amortisseurs ou de la suspension de votre scooter. Ces composants doivent être réparés par des professionnels agréés qui savent comment travailler en toute sécurité avec les motos. Pour réparer l’essieu arrière de votre cyclomoteur, vous devez l’emmener dans un magasin de motos. En fonction de l’emplacement de l’essieu, il peut être possible de le confier à un atelier de réparation de cyclomoteurs.

Contrôle et réglage des freins

Le dernier sujet d’entretien que nous allons aborder est le contrôle et le réglage des freins. En ce qui concerne les freins de votre scooter, vous ne devez utiliser que des pièces et des composants homologués. Il est important d’utiliser uniquement des plaquettes et des disques de frein homologués pour les cyclomoteurs. Vous éviterez ainsi d’endommager votre scooter ou vous-même avec des pièces sales ou défectueuses. Vous remarquerez peut-être que le frein arrière de votre scooter est différent du frein avant. C’est normal. Les moteurs des cyclomoteurs étant généralement plus petits et moins puissants que ceux des automobiles, les freins des scooters doivent être réglés différemment pour s’adapter à cette différence.

Vérifiez et lubrifiez le câble de commande de la barre.

Enfin, vous devez lubrifier le câble de commande du guidon de votre cyclomoteur. Vous vous assurerez ainsi qu’il se déplace en douceur et qu’il ne se bloque pas, ce qui pourrait entraîner un mauvais fonctionnement des commandes de votre scooter. En lubrifiant le câble, vous éviterez également qu’il ne frotte contre la manette des gaz, ce qui endommagerait

et augmenterait les risques d’effraction de votre scooter.