Le domaine du paysagisme regroupe de nombreuses activités. Il s’agit entre autres des paysagistes, producteurs, des réalisateurs de petits travaux ou ceux qui entretiennent les espaces verts et jardins. Pour créer une entreprise spécialisée dans l’un de ces domaines, quelques démarches doivent être faites.
L’étude du marché avant la création
Pour garantir la pérennité de votre projet, vous devrez faire une étude du marché avant de vous lancer dans une quelconque création. Grâce à cette démarche, vous vérifiez l’existence ou non d’une opportunité commerciale tant au niveau local qu’au niveau international.
Vous pouvez également peaufiner l’étude des grandes tendances du secteur d’activité que vous aurez choisi. Vous serez donc en mesure de mesurer sa vitalité et d’apprendre davantage sur l’offre existante. Pensez à procéder à des analyses continuelles des méthodes mises en place par vos concurrents.
Informez-vous quotidiennement sur les prix du marché et bien évidemment sur la clientèle. C’est en principe à partir de toutes ces différentes démarches que vous pourriez construire le positionnement commercial de votre future entreprise paysagiste.
Découvrez les tarfis de notre paysagiste sur le site : www.paysagiste-montargis.fr
Les différents secteurs d’activité pour une entreprise paysagiste
Les entreprises ont le choix entre plusieurs spécifications. Ils peuvent décider de construire des ouvrages paysagers, créer des parcs, jardins ou se pencher sur l’entretien d’espace vert. Quoi qu’il en soit, le choix est vaste et le besoin est réel.
La nature de l’entreprise paysagiste dépend de l’activité qu’ils choisiront d’exercer. Vous pouvez alors opter pour une activité d’origine agricole, commerciale, artisanale ou libérale. La dernière est possible lorsque l’entreprise opte pour le titre de paysagiste concepteur.
Les qualifications et certificats requis pour les paysagistes indépendants
Pour créer une agence, aucun diplôme spécial n’est demandé sauf en cas d’ouverture de l’entreprise en tant que paysagiste concepteur. Pour cela, vous devriez avoir reçu un diplôme délivré par une école ou un centre agréé. La formation doit durer au minimum 5 ans et des preuves justificatives doivent être fournies.
Certaines qualifications sont réclamées pour l’utilisation des produits biocides ou phytopharmaceutiques. Elles sont d’une importance capitale et s’obtiennent après un suivi régulier d’une formation. En cas d’obtention d’un diplôme, vous devrez avoir réussi à un test avant d’acquérir un tel certificat.
Ce dernier est obligatoire pour un usage ou pour donner des conseils liés au mode d’utilisation de certains produits. En ce qui concerne les produits biocides, le certificat est délivré après une formation au sein d’un organisme habilité.
La création des entreprises paysagistes
Pour créer votre entreprise, vous devrez passer par certaines démarches. Celles- ci dépendent de la forme juridique que vous aurez choisie. Vous avez donc le choix entre différents régimes. Il s’agit entre autres de :
- L’entreprise individuelle : EURL, SASU principalement pour ceux qui choisissent le secteur artisanal ou commercial ;
- La SARL ou la SAS : adaptée aux entreprises qui optent pour différents secteurs comme celui du commerce ;
- L’entreprise individuelle : idéale pour les paysagistes qui choisissent l’activité agricole.
Une fois le statut déterminé, vous devrez déposer le dossier de demande d’immatriculation auprès d’un organisme selon la nature d’activité choisie. Ainsi si vous :
- Optez pour une activité agricole : adressez-vous à la chambre d’agriculture ;
- Optez pour une activité commerciale :adressez-vous à la chambre de commerce ;
- Optez pour l’activité artisanale : adressez-vous à la chambre des métiers.
Les entreprises paysagistes peuvent se spécialiser dans un domaine d’activité précis. Avant de lancer les démarches administratives, l’idéal serait de faire une étude approfondie du marché. Ainsi, vous serez sûr de mettre en place une entreprise paysagiste qui répondra aux attentes de vos potentiels clients.