Sélectionner une page

Notre mode de vie actuel de citadins toujours pressés par le temps a tendance à déteindre sur notre comportement alimentaire. En effet, il est désormais devenu très courant de commander de la nourriture au restaurant le soir pour dîner à la maison, ou encore de se réchauffer un plat tout fait industriel le midi pour gagner du temps. Les raisons qui nous poussent à privilégier ces habitudes alimentaires sont souvent liées au manque de temps et d’envie de cuisiner. Toutefois, la cuisine à domicile possède de nombreux avantages, tant sur le plan de la santé que du budget ou du moral. Découvrez ses principaux bénéfices ainsi que des conseils pour mieux vous motiver à cuisiner au quotidien.

Manger équilibré

Le principal inconvénient à la nourriture de restaurant est qu’elle est souvent trop salée, trop sucrée, ou trop grasse. Au contraire, cuisiner à la maison vous permet d’avoir le contrôle sur le dosage des quantités de sel, de sucre et de gras que vous souhaitez consommer.  De plus, nous avons tendance à la maison à privilégier des modes de cuisson peu gras, tels que la cuisson vapeur ou à l’eau. Dans de nombreux types de cuisine dégustés au restaurant, au contraire, les modes de cuisson sont souvent basés sur de la friture… Ainsi, l’abus de sel peut augmenter le risque d’hypertension artérielle ou de rétention d’eau. La consommation excessive de sucre, quant à elle, participe au risque de surpoids, ou encore au développement de certains cancers. Quant à l’excès de friture, celle-ci peut entraîner du diabète et certaines maladies cardio-vasculaires. En cuisinant chez vous des recettes maison, vous êtes le seul maître à décider de l’équilibre en sel et en sucre que vous souhaitez donner à vos plats. De plus, vous êtes libre d’utiliser les ingrédients que vous souhaitez, en privilégiant ainsi ceux qui sont bons pour la santé. En effet, il est recommandé par les nutritionnistes de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, ce qui n’est pas vraiment facile à faire si vous mangez toujours au restaurant. Pour en savoir plus sur les spécificités de la cuisine à domicile et découvrir des recettes saines à faire chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de www.food-factory.fr. Ce blog est en effet dédié aux amoureux comme aux amateurs de cuisine, et vous donnera de nombreux conseils en la matière.

Eviter les additifs, mauvais pour la santé, des plats préparés

Les plats industriels déjà préparés que vous achetez au supermarché peuvent certes apparaître comme un gain de temps, mais force est de constater qu’ils représentent un véritable risque en matière de santé. En effet, si vous vous penchez sur la liste des ingrédients qui apparaît sur l’étiquette accompagnant ces plats, vous trouverez le nom de nombreux additifs, tels que des conservateurs, des colorants, ou encore des arômes industriels…  Malheureusement, ces éléments chimiques et industriels seraient nocifs pour la santé, d’après plusieurs études scientifiques. On peut citer par exemple l’étude NutriNet-Santé, publiée en 2018, qui s’appuie sur les données de plus de 100 000 français interrogés entre 2009 et 2015. L’étude met en effet en lumière un lien entre la consommation de nourriture ultra transformée comme on la trouve dans les plats préparés, et le risque de cancer. Au contraire, en choisissant de cuisiner vous mêmes vos plats, vous ne privilégiez ainsi que l’utilisation d’aliments entiers et frais, sans additifs ni conservateurs. Vous faites ainsi un geste en faveur de votre bien-être.

Faire des économies

Au-delà des raisons évoquées plus haut liées à la santé, il existe enfin un troisième gros avantage à la cuisine faite maison : elle vous permet d’économiser de l’argent. En effet, si l’on prend l’exemple d’un plat commandé dans un restaurant, celui-ci sera toujours au moins 60% plus cher à son équivalent fait maison, en raison des frais de location et de tenue du restaurant, ainsi que de la marge du restaurateur… L’équation est sensiblement la même pour les plats industriels cuisinés que vous achetez au supermarché, dont le prix final intègre des frais de transport, d’emballage ou encore de stockage. Ainsi, si l’on prend l’exemple des crêpes déjà préparées que vous pouvez acheter au supermarché : vous pouvez acheter un paquet de dix crêpes pour environ trois euros. Au contraire, à ce prix, vous pouvez cuisiner vous même une trentaine de crêpes ! 

Faire du bien à votre moral

Enfin, faire la cuisine permet de se changer les idées et de calmer sa nervosité. Certaines disciplines thérapeutiques, comme la culinothérapie, mettent en avant la cuisine comme un moyen de se sentir mieux au quotidien. En effet, le fait de préparer tout un repas, de la conception à la réalisation jusqu’à sa dégustation, permet de se divertir et donc de réduire son niveau de stress. Plusieurs études scientifiques mettent en avant ce bénéfice, telle que l’étude récente parue dans The Journal of Positive Psychology, menée auprès d’environ six cent personnes. Il y est en effet montré qu’une simple séance de cuisine pouvait s’avérer plus bénéfique pour le bien-être qu’une séance de méditation.

Comment se motiver à cuisiner à la maison ?

Malgré les nombreux bénéfices cités plus haut, il est parfois difficile de se motiver à cuisiner, par manque de temps et d’envie. Pour pallier ce problème, voici plusieurs astuces à mettre en oeuvre :

  • Tournez-vous dans un premier temps vers des recettes rapides, à réaliser en moins de 30 minutes avec des ingrédients simples à se procurer ;
  • Assurez-vous d’avoir toujours votre cuisine bien rangée
  • Anticipez au maximum en préparant à l’avance le week-end vos plats de la semaine ;
  • Utilisez des appareils électroménager efficaces qui vous feront gagner du temps, comme le blender ou encore le robot de cuisine ; 
  • Occupez-vous lors de cette activité en écoutant un bon podcast ou une émission à la radio ;
  • Donnez de la convivialité à ce moment en impliquant votre conjoint, vos enfants ou vos colocataires !

Ainsi mis en pratique, ces quelques conseils vous aideront à davantage susciter chez vous l’envie de cuisiner. Une fois que vous aurez pris l’habitude de cuisiner plus régulièrement à la maison, il vous viendra peut être l’envie d’aller plus loin. Ainsi, n’hésitez pas à consulter internet ou les réseaux sociaux pour trouver des idées de recettes plus complexes et créatives, qui raviront vos papilles et votre mental !