Sélectionner une page

Nous sommes tous confrontés à des coupures d’électricité de temps en temps. Ces interruptions de courant peuvent être une source de stress, tant pour les résidents que pour les commerçants.

Il est donc important de savoir comment faire fonctionner ses équipements électriques lors d’une coupure d’électricité.

Les pannes d’électricité constituent en effet un problème très courant. En France, selon l’Association de l’éclairage, elles touchent plus de 26 000 ménages chaque année. On peut dire sans se tromper que tous les foyers ont déjà été confrontés à ce type de problème. Le manque d’électricité peut se produire à tout moment et dans n’importe quelle région du pays, même si certaines zones sont plus sujettes à ce genre de problème que d’autres.

Comment faire face à une coupure d’électricité ? Comment alimenter ses équipements électriques?

Utiliser une génératrice électrique, une partie d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène est un appareil permettant la production d’électricité à partir de sources d’énergie primaire (essence, diesel, fioul). Le groupe électrogène peut être utilisé pour alimenter les installations du logement pendant une coupure d’électricité. Le prix d’achat d’un groupe électrogène se justifie si on est amené à utiliser de façon régulière son équipement électrique.

Comment fonctionnent les groupes électrogènes ? Le principe d’un groupe électrogène est très simple : il s’agit de produire de l’électricité à partir d’un moteur à combustion interne, comme celui d’une voiture. Un générateur électrique transforme en courant alternatif le résultat de la combustion, et ce courant est envoyé directement sur le réseau électrique domestique ou sur des batteries. La puissance du groupe électrogène peut être mesurée en kilowatt (kW) ou en cheval-vapeur (CV). Quatre litres de carburant génèrent environ 10 CV d’énergie.

Quelle puissance choisir ? La puissance du groupe électrogène doit être adaptée à la consommation des appareils que vous allez alimenter. Il est recommandé de ne pas dépasser 25 % de la puissance totale de l’installation. Par exemple, si vous avez une installation de 1 000 W, il est préférable d’investir dans un groupe électrogène de 250 à 500 W.

La génératrice est constituée d’un alternateur qui transforme le courant alternatif en courant continu.Celle-ci est une machine de grande taille, qui permet de produire du courant à partir de carburant. Elle peut être utilisée en cas de coupure du réseau électrique ou d’une panne totale du groupe électrogène.

Les génératrices sont équipées de moteurs qui permettent de produire du courant à partir de carburant : l’essence, le gazole ou le propane. Les génératrices peuvent aussi être équipées d’un système d’injection directe ou indirecte (pour les génératrices de 50 kW et plus).

L’alimentation en énergie solaire

L’alimentation en énergie solaire est une solution d’avenir car elle est écologique, renouvelable et non polluante. Elle n’est pas adaptée à l’utilisation quotidienne, mais peut se révéler efficace en cas de défaillance d’un groupe électrogène ou de panne de courant.

Le fonctionnement est simple : grâce aux panneaux photovoltaïques, les cellules électriques produisent de l’énergie sous forme d’un courant électrique. Ces cellules sont placées sur un toit ou sur un mur exposé au soleil. Le module solaire peut être placé sur le toit ou au sol.

Le branchement des cellules se fait généralement en série ou en parallèle, pour obtenir une puissance suffisante. Cette puissance est ensuite transformée par un onduleur en courant alternatif. On peut aussi utiliser un groupe électrogène solaire dans lequel l’électricité produite alimente une batterie de stockage, qui l’accumule pour la restituer quand le soleil n’est pas assez fort.

Utiliser une batterie de secours

L’alimentation de l’électroménager par batterie est une solution. Les appareils électriques consomment de l’énergie en permanence, même pendant les coupures d’électricité. Pour alimenter ces appareils, il suffit d’une batterie et d’un alternateur.

Comment ça marche ? Une batterie permet de stocker l’énergie électrique pour la restituer plus tard. En effet, une batterie contient des électrolytes qui se déchargent et se rechargent. Ces électrolytes sont des composants chimiques qui produisent de l’électricité lorsqu’ils sont échauffés ou refroidis. On peut donc utiliser une batterie pour alimenter des appareils électriques pendant les coupures d’électricité.

Une batterie a une durée de vie limitée. Cette durée est fonction de la fréquence à laquelle elle est utilisée et de sa qualité. Pour assurer une autonomie maximale, il faut que le couplage batterie-alternateur soit le plus efficace possible.